Magazine Beaux Arts

La nuit blanche

Publié le 20 octobre 2009 par Alexandre Tizel

The dark side of the white night...

La nuit blanche

Comme il y a deux ans, j'ai assisté cette année à la nuit blanche dans une ville de province dont je préfère taire le nom... Rappelons le concept de la nuit blanche : faire découvrir l'art, la culture et les artistes aux personnes qui n'ont pas l'habitude de fréquenter les musées, les galeries et les centres de création artistiques. C'est aussi l'occasion pour les artistes de faire découvrir leur travail...

C'est là que ça se gatte, car sous prétexte de création, certains artistes nous présentent tout et n'importe quoi. Au final, cette manifestation qui doit rendre l'art accessible à tous présente tout et n'importe quoi. C'est même pire parfois quand on pense à l'argent dépensé et aux bâtiments réquisitionnés pour des choses sans valeur.

Oh, j'ai bien vu quelques petites choses intéressantes, qui valent le coup. Des artistes qui ont un véritable univers et présentent des choses réfléchies, qui ont demandé un travail certain. Mais ces derniers sont malheureusement noyés dans la médiocrité... Plutôt que de donner ainsi carte blanche à des "artistes" (j'insiste sur les guillemets), ne ferait-on pas mieux de faire plus simple - en donnant par exemple un lieu d'exposition dans les villes qui leur permettent de mettre vraiment en valeur leur travail. Pourquoi ne pas réserver dans tous les musées de France un espace dédié à l'art moderne, et dont l'exposition serait renouvelée mensuellement, en tournant de musées en musées... Un musée d'art moderne ambulant qui pousserait peut être certains à aller aux musées plus régulièrement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte