Magazine Culture

2007 - New Buffalo - Somewhere, Anywhere - Review - Chronique d'une artiste qui vogue sur son piano enchanteur

Publié le 22 octobre 2009 par Saab190780
2007 - New Buffalo - Somewhere, Anywhere - Review - Chronique d'une artiste qui vogue sur son piano enchanteur
Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, sans la collaboration de New Buffalo alias Sally Seltmann, le tube de Feist qui a fait le tour de la planète 1, 2, 3, 4 n'aurait sans doute jamais vu le jour. Cela fait un peu moins de deux ans que j'ai découverte l'univers musical de la belle australienne sans avoir pris encore le temps d'écrire une ligne sur elle (d'ailleurs pas un seul francophone sur le web n'a pris le temps d'écrire un article sur elle), une vraie honte pour cette artiste très talentueuse mais encore méconnue. Après un premier album magistral The Last Beautiful Day (2004) qui mêlait avec justesse instruments électroniques incongrus et folk léché d'une finesse redoutable, elle est revenue en 2007 avec un second opus Somewhere, Anywhere qu'elle a enregistré et produit toute seule dans son studio.
Ce qui frappe de prime abord, c'est la voix angélique de Sally : très douce, posée, légère comme un nuage et pourtant si entêtante. Ensuite, sur ce nouvel opus, Sally laisse de côté les expérimentations pour un album plus simple, plus direct qui laisse la part belle à de magnifiques mélodies rehaussées par sa douce voix frissonnante et son piano réverbéré. L'ensemble de l'album très homogène est d'une beauté à coupé le souffle. Je peux mettre en avant le single captivant et subtil Cheer Me Up Thank You, le finement psychédélique It's True, le mélancolique et sombre Stay With Us capable de faire pleurer les pierres, le lumineux et énergisant Emotional Champ, le funèbre You've Gone My Friends qui sonne comme un classique de l'acid folk, le somptueux I'm The Drunk And You're The Star, le jazz feutré de It's Got To Be Jean, le morceau à fleur de peau Misery And Mountains, Arrows And Bows et je vous conseille de vous procurer la version américaine de cet album qui contient en guise de clôture la bonus track Lobe Limbique qui se termine sur un florilège de notes jazzy à couper le souffle.
Un deuxième album aérien qui atteste du petit génie qui habite Sally Seltmann, un retour début 2010 devrait la consacrer à un public un peu moins restreint.

Note Finale : A++

Site Officiel
MySpace
Où Acheter ?
Son Store
CdWow

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par  Bladerichards
posté le 23 août à 18:05
Signaler un abus

NPA : les caisses sont vides, Poutou lance un appel aux dons | Atlantico

A propos de l’auteur


Saab190780 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines