Magazine Culture

Sarkozy au Maroc: Pour une "immigration professionnelle"

Publié le 21 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le président français Nicolas Sarkozy, qui entame ce lundi après-midi une visite d'Etat de trois jours au Maroc, défend dans des entretiens accordés à la presse marocaine sa politique en matière d'immigration, et notamment les conditions du regroupement familial.

Au quotidien francophone "Le Matin du Sahara", le chef de l'Etat français juge que "la situation actuelle n'est pas satisfaisante: les migrations légales se font peu et mal, la circulation normale des personnes se heurte à de plus en plus d'obstacles et, dans le même temps, l'immigration clandestine perdure".

7e10b230baa887f7dffbf4e0773ecdc5.jpg

"Parce que certains ne veulent pas respecter les règles, parce que des trafiquants d'êtres humains, qui sont de véritables criminels, s'enrichissent de manière scandaleuse sur le dos de misérables qui, trop souvent, meurent avant même d'avoir rejoint les rives de l'Europe, les étrangers qui feraient, eux, le projet de venir en France de façon légale, pour une courte période ou de manière plus durable, sont littéralement pris en otage", dénonce-t-il.

M. Sarkozy explique avoir souhaité que "les migrants appelés à s'installer durablement en France doivent puissent être choisis en tenant compte des capacités d'accueil de notre pays et des besoins de notre économie". "Alors que la France a besoin de professionnels, dans des domaines comme le bâtiment, l'hôtellerie ou l'informatique, seuls 11.000 étrangers ont été accueillis en France en 2006 pour des motifs professionnels", déplore-t-il en rappelant sa volonté de faire passer l'immigration professionnelle de 7% à 50% des personnes qui s'installent durablement en France.

Evoquant la polémique à propos de l'amendement sur les tests ADN pour les candidats au regroupement familial, dont "on a dit beaucoup de choses fausses", Nicolas Sarkozy explique qu'il "s'agit de permettre aux personnes (...) qui sont volontaires, de prouver leur filiation et de ne risquer à aucun moment d'être confrontées à une accusation ou à un soupçon de fraude. Or, on le sait, la fraude documentaire existe dans certains pays. Et les tests ADN sont utilisés dans nombre de pays européens".

A propos de la situation avec le Maroc, M. Sarkozy précise dans un entretien au quotidien arabophone "As Sabah/L'Economiste" que "trop d'erreurs sont commises, trop d'approximations sont brandies qui déforment la réalité. Cette réalité, c'est que 150.000 visas ont été délivrés par nos consulats au Maroc en 2006" et que "84% des dossiers de demandes de visa présentées ont connu une issue positive. Ce n'est pas rien. Cela montre que la France poursuit avec détermination sa politique de dialogue et d'échange avec le Maroc". Pour lui, "cela justifie aussi que nous luttions ensemble, avec détermination, contre l'immigration


Retour à La Une de Logo Paperblog