Magazine

comment habiter le monde?

Publié le 29 septembre 2009 par Lironjeremy
comment habiter le monde?

Eternal Tour c’est un festival mettant en relation art et science autour de l’idée du cosmopolitisme et se proposant à travers musique, vidéo, radio, contes, expositions, symposium et visites guidées d’explorer cette même et insistante question : comment habiter le monde ? Après Rome en 2008, et avant Jérusalem en 2010, c’est à Neuchâtel, en Suisse que ça se passe, en ce moment. Véritables nomades dont les œuvres marquent les points de halte, c’est dans le parc du musée ethnographique que les Frères Chapuisat ont décidé d’ériger un bloc erratique, comme ceux que l’on voitdans certaines vallées, comme le « Gros Caillou » que je peux apercevoir de ma fenêtre sur le plateau de la Croix Rousse à Lyon. Un caillou creux comme une cabane. Dans le parc, on pense volontiers à ces rochers factices, en béton, qui ponctuent quelques uns de nos jardins romantiques accompagnés souvent de ces grottes dentées comme des bouches ouvertes sur les origines du monde. Aussi à ces blockhaus camouflés qui longent la frontière -j’ai un livre qui les recense- trahi parfois par des teintes de rouille qui rougissent le béton. Et on emprunte les interrogations aventureuses de ces savants qui au 19ème siècle essayèrent de percer le mystère de ces blocs parfois immenses posés dans le paysage, incongrus et titilleurs. Le catalogue de l’événement devait revêtir la forme d’un almanach scientifique, et lorsque les Frères Chapuisat m’ont invité à écrire le texte qui accompagnerait leur projet, j’ai dit oui. C’était il y a quelque mois, je n’avais que le schéma de la forme, aujourd’hui le bloc est là, voué à se fondre en quelque années dans le paysage du parc. Je reproduis ici le texte écrit pour le catalogue.

Du bloc erratique

Ce n’est pas sans ouvrir un abîme qu’un bloc - et parfois s’agit-t-il d’un bloc de plusieurs milliers de tonnes et de taille conséquente comme ceux d’Okotoks à Alberta (Canada) - impose son énigme, posé là dans le paysage depuis où et on ne sait de quelle façon. Certains le voient surgit du ciel après quelque énorme déflagration, atterri après ça sans attaches ni racines. En 1778, Jean-André de Luc émet l'hypothèse d'explosions souterraines dues à des poches d'airs qui expulserait des blocs sur des kilomètres, thèse à laquelle s’oppose le pragmatique Horace-Bénédict de Saussure (arrière grand-père du fameux linguiste) qui, s’il s’étonne de ce que « les granites ne se forment pas dans la terre comme des truffes, et ne croissent pas comme des sapins sur les rochers calcaires », entend mal comment un tel bloc projeté de si loin puisse atterrir entier. La chose est sérieuse et déroutante : les blocs sont là et on y butte comme à un poème obscur et beau, très dépaysant, une évidence opaque. On remarque bientôt que les spécimens sont toujours dans l’axe des vallées, par l’analyse on fixe leur origine aux plus hauts sommets, on rêve une débâcle (Saussure), on calcule la force des courants nécessaires (Von Buch). Soixante ans ont passé et l’hypothèse guettardienne, très vite abandonnée, d’une érosion singulière qui réduirait les montagnes en rochers* a fait place à l’analyse rigoureuse de l’ingénieur suisse Ignace Venetz. Dans une publication de 1821, considérant comme les glaciers poussent devant eux des débris parfois de fort belles dimensions que le dégel esseule, il extrapole l’observation et l’imagine à grande échelle : Non pas une explosion violente, un long et lent voyage porté par un glacier immense auquel « il fait peur de penser ». De ces suppositions et de ces dérives le bloc sans doute se charge pour devenir cet objet sublime et bonhomme, poli de grands espaces, d’histoires et de calculs, de théories vastes, de saveurs populaires et de mélancolie, et condenser en lui les mouvements du monde.

Jérémy Liron

*En 1762, le géologue, minéralogiste et naturaliste Jean-Étienne Guettard suggère que les blocs erratiques de la plaine d'Europe du nord sont tout ce qui reste d'une ancienne montagne érodée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lironjeremy 836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog