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Hachette s'infiltre dans le marché de l'édition arabe grâce à Antoine

Par Actualitté
Hachette vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle allait créer une joint-venture avec le groupe libanais Librairie Antoine. Ce dernier est spécialisé dans l'édition, la distribution, et les librairies dans le monde arabe et présente un chiffre d'Affaires de 80 millions de dollars (plus de 53 millions d'euros).
Cette annonce a été faite lors du Salon francophone du livre de Beyrouth, et intervient quelques jours à peine après l'annonce d'une joint-venture d'Hachette et du groupe chinois PPMG.
  Hachette s'infiltre dans le marché de l'édition arabe grâce à AntoineConcrétement cette joint-venture nommée Hachette Antoine « aura pour objet l'édition d'ouvrages en langue arabe ». Elle sera basée à Beyrouth et débutera son activité à partir du 15 décembre avec à sa tête Émile Tyan (qui est pour l'heure le directeur commercial d'Antoine).
Elle devrait éditer entre 70 à 150 titres par ans dans les domaines de la littérature, de la jeunesse, des guides pratiques, et du scolaire. Les deux groupes détiennent chacun 50 % des parts de cette nouvelle entité, précise Livres Hebdo (sous abonnement uniquement). Le Conseil d'administration comptera six membres, trois de chez Hachette et trois de chez Librairie Antoine.
Selon Hachette, les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord qui « représentent 333 millions d'arabophones dont 45 % ont moins de 14 ans » ne peuvent que « croître rapidement ». Pour le groupe français « cette joint-venture complète la panoplie en termes de bassins linguistiques ».

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