Magazine Culture

L’homme du lac

Publié le 24 octobre 2009 par Madame Charlotte

97827578128772AUTEUR : Arnaldur Indridason

TITRE : L’homme du lac

ÉDITEUR : Seuil & Métailié

RÉSUMÉ : En juin 2000, un tremblement de terre provoque un changement du niveau des eaux du lac de Kleifarvatn et découvre un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacées. Le commissaire Erlendur et son équipe s’intéressent alors aux disparitions non élucidées dans les années 60, ce qui conduit l’enquête vers les ambassades des pays de l’ex-bloc communiste et les étudiants islandais des jeunesses socialistes boursiers en Allemagne de l’Est, pendant la guerre froide.
Tous ces jeunes gens sont revenus du pays frère brisés par la découverte de l’absurdité d’un système qui, pour faire le bonheur du peuple, jugeait nécessaire de le surveiller constamment.
Erlendur, séduit par un indice peu commun, une Ford Falcon des années 60, et ému par l’amour fidèle d’une crémière abandonnée, s’obstinera à remonter la piste de l’homme du lac dont il finira par découvrir le terrible secret.
Indridason nous raconte une magnifique histoire d’amour victime de la cruauté de l’Histoire, sans jamais sombrer dans le pathos. L’écriture, tout en retenue, rend la tragédie d’autant plus poignante.

Les blogueurs qui en parlent :

Aifelle, Anna Blume, Aproposdelivres, Bmr&Mam, Calou, Clarabel, Dominique Poursin, Elfique, Emeraude, Essel, Goelen, Hannibal, JM, Jules, Kathel, Le Bookomaton, Lucy, Sentinelle, Stephie76, Sylvie, Thaïs, Wakinasimba, Yv,

Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur

Madame Charlotte 33 votes

Dossier Paperblog

Magazines