Magazine Humeur

Le malentendu de la démocratie participative - via Condorcet et Alexandre Jardin

Publié le 27 septembre 2009 par Pguillery

Le concept mis en avant par Ségolène Royal a fait long feu... ou pas ? Martine Aubry se l'approprie, en affichant la couleur "comm". Sur Marianne2, les internautes râlent quand on critique le concept. Au sein du Modem, les esprits s'échauffent sérieusement du "manque de participation." Çà bouge. Les gens, les militants, les autres, veulent s'exprimer. Mais sont-ils à la hauteur ? Provocation, bien sur, mais pour avancer.

Democratie_participative

Au détour des dernières pages d'un bouquin passionnant sur les causes de la pensée extrémiste (Going to extremes), je tombe sur deux pages sur les travers potentiels de la démocratie participative (téléchargez les ici), quand les gens sont largués - ou "polarisés" autour de la même pensée. Dans ces cas là, non seulement ils n'avancent pas et ne produisent rien de constructif (souvenez vous des forums de Ségo en 2007), mais parfois ils ont sérieusement tort.
Condorcet
C'est le théorème des jurys de Condorcet, en creux : si tous les membres d'un jury ont une probabilité inférieure à 50% d'avoir tort (parce qu'ils sont incompétents, par exemple), alors le jury aura tort, tenant vers 100% si ce jury est composé d'un très grand nombre de gens. Pour faire simple: il apparait qu''un forum dans lesquels les gens pensent tous la même chose et/ou sont incompétents (dans une matière spécifique, s''entend) ne produira rien d'utile - par définition. Je crois que ce léger détail de structure a échappé à beaucoup.

En 2007, Alexandre Jardin avait lancé un site Commentonfait.fr (ne cherchez pas, il n'existe plus - voir plus bas pour sa "profession de foi)) dans lequel s'étaient organisés des forums de gens "compétents": par exemple, des infirmiers contribuant à la réflexion sur le problème des hôpitaux, des enseignants sur des forums "écoles"". (Rien n'interdit aux autres d'avoir leur avis, mais la valeur du forum sera impactée par la compétence du contributeur). Résultat passionnant, foisonnant. Évidemment les politiques auxquels il a présentés lesdits résultats n'en ont jamais rien fait et Jardin a laissé tombé. Dommage. Nous avons besoin d'initiatives de ce genre. 

Comment8j

L'idée d'Alexandre Jardin

1812

"Quel est le but de ce site ? Remettre au candidat qui remportera les élections un « cahier numérique » qui contiendra vos meilleures solutions. Vos « modes d’emploi » les plus efficaces. Voter ne suffit pas. Gémir devant sa télé non plus ! Alors n’hésitez pas à formuler des pistes, à indiquer des articles pertinents, des sites riches en bonnes pratiques, à solliciter l’avis de zèbres créatifs et compétents qui ont votre estime.

Il est de notre responsabilité de citoyens de contribuer à faire remonter des solutions concrètes qui tiennent la route. Pourquoi se tourner vers vous ? Ma conviction est que l’état d’impréparation des équipes de campagne est abyssal. Quand elles ont défini le « quoi faire», elles ont le sentiment d’avoir accompli leur tâche. Personne n’a encore fait ce que j’appelle « la révolution du comment ». L’effort énorme de créativité que j’appelle de mes vœux n’est pas encore en marche ! Alors au boulot citoyens !"

(Retrouvé sur le Net)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pguillery 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines