Magazine France

Nicolas Sarkozy se la coule douce

Publié le 25 octobre 2009 par Juan

Le président travaille peu. On le sait depuis longtemps, à force de traquer la réalité de son agenda. Vendredi, il est rapidement parti au Cap Nègre, pour un week-end de repos. Quelle curiosité ! Le chantre du travailler plus a des horaires d'un salarié aux trente-cinq heures !

"Le président de la République et son épouse sont arrivés vendredi en début de soirée au Cap Nègre, près du Lavandou dans le V ar, pour y passer les vacances scolaires de la Toussaint. Le Falcone de la présidence qui les y a conduits a atterri sur la piste de l'aéroport de Hyéres -Toulon. Puis ils ont gagné par la route la propriété de la famille Bruni-Tadeschi où le couple présidentiel a pris l'habitude de s'installer pour les vacances. La voiture présidentielle suivie de son escorte de sécurité a franchi les grilles aux alentours de 20 h 30." (source: La Dépêche)

L'entourage du président a expliqué que le chef de l'Etat ferait des allers-retours depuis le Cap Nègre pendant les 15 jours qui viennent. Triste Sarkofrance ! Ces allers-retours seront financés par l'argent du contribuable. On imagine l'avion présidentiel, et les forces de sécurité mobilisées pour l'occasion. A peine rentré de 5 semaines de vacances estivales, Nicolas Sarkozy éprouve déjà le besoin de repartir, comme un petit écolier, pendant les vacances de la Toussaint. Juste avant de partir, le président français a, comme à son habitude avant chaque éclipse vacancière, fait publier une cascade de communiqués por divertir la presse: un message sur Facebook à propos de son fils; un communiqué pour révéler qu'il avait parlé avec Barack Obama et qu'ils avaient tous deux convenus de se rappeler (??), et un hommage à un historien disparu...
Dimanche, Mediapart révélait qu'un rapport de la Cour des Comptes épinglait le coût des 6 mois de Présidence française de l'Union Européenne. Du 1er juillet au 31 décembre 2008, Nicolas Sarkozy a fait dépenser quelques 171 millions d'euros au titre de ses déplacements et cérémonies européennes... Cela fait un million d'euros par jour. Que recouvrent ces sommes faramineuses ?
La Cour pointe ainsi une «programmation excessivement touffue» (489 manifestations, dont 9 sommets internationaux, 25 réunions interministérielles, 328 séminaires, des symposiums, etc.), «la multiplication et le coût parfois élevé des opérations», le caractère «parfois dérogatoire, voire irrégulier, des procédures suivies» pour distribuer les crédits, et «l'utilité publique variable» de toute cette machinerie.
La Cour relève que Chirac, en son temps, avait claqué 117 millions d'euros aux frais de l'Etat, et qu'Angela Merkel, pendant sa présidence européenne, a dépensé autant. La faute à la crise ? Pas sûr. La Cour des Comptes cite le sommet de l'Union pour la Méditerranée, les 13 et 14 juillet 2008, où 43 chefs d'Etat furent invités aux frais de la princesse républicaine : 16,6 millions d'euros pour cette seule manifestation, dont un million d'euros pour le dîner officiel («Il faut souligner que tous les aménagements en question ont été démontés dès le lendemain du sommet et n'ont pas été repris ou réutilisés par l'administration». «Cet exemple illustre le fait que les coûts importants générés par la présidence française l'auront été sans aucun retour sur investissement, s'agissant d'équipements publics»). Autre exemple, relevé par Mediapart, la participation imprévue aux Assises européennes de l'innovation présidée par Claude Allègre, en décembre 2008. Coût: plus de 700 000 euros. Sarkozy s'est même payé le luxe de commander un "logo" pour illustrer sa présidence française de l'Union Européenne, pour 60 000 euros, avec appel d'offres à la clé. Le narcissisme est coûteux en Sarkofrance.
Ami sarkozyste, où es-tu ?

Sarkozy : "Ma facon d'agir, c'est d'agir..."
par politistution

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte