Magazine Culture

“Destins croisés : Israéliens-Palestiniens, l'histoire en partage” de Michel Warschawski

Par Anom Yme

Guerre de l'Histoire en terre sainte

“Destins croisés : Israéliens-Palestiniens, l'histoire en partage” de Michel Warschawski
Deux historiens ne s'accordent jamais sur ce qui s'est produit, et le pire est que tous les deux pensent qu'ils disent la vérité." Cette phrase, signée Harry S. Truman, résume parfaitement la relation actuelle d'Israël et de la Palestine envers leurs histoires respectives, ou plutôt leur histoire commune. Ici, la reconnaissance des droits de l'un implique tout simplement l'illégitimité de l'autre, et la survie de l'un passe par la négation de l'autre. Cette formule étant valable dans les deux sens, elle engage obligatoirement un cercle vicieux intemporel.
Comme le fait remarquer Amnesty International, “chez les Israéliens et les Palestiniens, plus que partout ailleurs, l’histoire est une arme de guerre avant d’être une tentative – partielle – de lire le monde”. La dernière actualité sur le sujet date du 16 septembre 2009 : dans la bande de Gaza, le Hamas s'insurge en apprenant que le prochain manuel scolaire de l'UNRWA comporterait un passage concernant l'Holocauste. Côté israélien, Gideon Sa'ar, l'actuel ministre de l'éducation, a décidé que dès la rentrée scolaire, toute référence à la Nakba disparaîtrait des manuels des écoliers arabes israéliens. L'incompréhension et la tentative d'appropriation du pouvoir de l'Histoire règnent des deux côtés.
“Destins croisés : Israéliens-Palestiniens, l'histoire en partage” de Michel Warschawski
Pour lutter contre ce manichéisme grandissant et meurtrier, Michel Warschawski prend la plume. Son objectif ? Raconter enfin une histoire partagée par deux peuples et non simplement par une ou l'autre partie. La Shoah sera traitée au même titre que la Nakba, les attentats palestiniens autant que les assasinats “ciblés” israéliens, etc. Une volonté à signaler donc, alors que le processus de paix se relâche chaque jours un peu plus, et ce malgré l'impulsion voulue par le président américain Barack Obama.
Si ce livre est une importante pierre de plus à l'édifice de la compréhension et, surtout, de l'acceptation mutuelle, il reste trop succinct et trop imaginaire pour être totalement pertinent et surtout percutant. Espérons au moins qu'il lance un mouvement qui transcendera ses quelques défauts. C'est tout ce que nous lui souhaitons.
--
Destins croisés : Israéliens-Palestiniens, l'histoire en partage” de Michel Warschawski / Riveneuve éd. / 233 p. 
--
Lire / écouter également en ligne :
La recension de l'ouvrage par Babelmed, "le site des cultures méditerranéennes"
Michel  Warschawski dans l'émission "Là-bas si j'y suis" de D. Mermet / France Inter

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines