Magazine Cinéma

Ichi The Killer

Publié le 26 octobre 2009 par Olivier Walmacq

ichi_the_killer

genre: inclassable (interdit aux - 16 ans)
année: 2001
durée: 2h10

l'histoire: Un chef de gang a disparu, ainsi qu'une grosse somme d'argent. Ses hommes se mettent à sa recherche. Ils découvrent rapidement que c'est un tueur professionnel qui se cache derrière toute cette affaire.

la critique de Eelsoliver:

Film ultra violent et controversé, Ichi The Killer est probablement le chef d'oeuvre de Takashi Miike, un cinéaste asiatique de talent.
Ce dernier avait déjà fait ses preuves avec Audition. Ichi The Killer est probablement son film le plus trash, le plus malsain et à ranger dans les oeuvres inclassables.
Nous sommes donc en présence d'un véritable OFNI du cinéma.

En apparence, Ichi The Killer ressemble à un polar puisque des Yakuzas sont à la recherche d'un tueur mystérieux qui a massacré et défiguré leur patron.
A la tête de ce gang sans pitié et tortionnaire, il y a ce jeune yakuza complètement cht'arbé dont le sourire fait forcément penser à celui du Joker dans Batman.

Ce dernier fait preuve d'une cruauté sans nom puisqu'il aime se nourrir du sang de ses victimes, leur arracher le visage, leur faire subir les pires sévices qui soient.
Ce qui lui vaudra la triste réputation de boucher sadique et psychopathe. Mais le jour où il apprend l'existence de ce tueur redoutable massacrant son gang dans d'immenses bains de sang, il attend avec impatience leur future rencontre.

Pour une fois, il va rencontrer quelqu'un d'aussi taré et d'aussi meurtrier. Le mérite du film est donc de se concentrer sur ses personnages et de nous plonger dans un scénario plus complexe qu'il n'y paraît. Ainsi, Ichi The Killer nous brosse le portrait du psychopathe en question qui ravage le gang des yakuza. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas un mec hyper balèze et sans pitié. En apparence, c'est un jeune homme faible et pleurnichard.
En apparence... car lorsqu'il s'énerve, c'est la grande boucherie ! Bref, un vrai film de malades qui s'impose à tout cinéphile qui se respecte.
Mais faites gaffe, c'est assez trash et vraiment violent. Le film est justement interdit aux - 16 ans.

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines