Magazine Culture

Allemagne: Baisse des charges pour les PME

Publié le 22 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

A la veille de la Journée des PME industrielles, qui se déroule aujourd'hui et demain à Berlin sous la houlette de la Fédération des industries allemandes (BDI), la chancelière Angela Merkel a de nouveau annoncé ce week-end une réduction des cotisations à l'assurance-chômage à 3,5% (au lieu de 4,2% actuellement). "Je tiens à ce que cela arrive rapidement afin de faciliter la tâche aux PME qui produisent dans notre pays, et qui forment la colonne vertébrale de notre économie", déclare-t-elle dans son dernier message Podcast, publié samedi. Après une première baisse des cotisations-chômage de 6,5 à 4,2% lors de l'augmentation de la TVA, en janvier dernier, seul un passage à 3,9% était prévu jusqu'à présent pour le 1er janvier 2008. Mais nombreux sont ceux, aussi bien parmi les dirigeants du parti social-démocrate que ceux de l'Union chrétienne-démocrate, qui sont aujourd'hui favorables à une diminution plus importante.

LES "STARS DE L'OMBRE" FONT LA RICHESSE ALLEMANDE

Mme Merkel prononcera demain un discours à l'occasion de la Journée des PME industrielles. En attendant, elle a souligné "l'importance décisive des PME dans l'essor économique". En Allemagne, les entreprises de moins de 500 salariés forment 99,7% du tissu industriel, emploient 70% des salariés, forment 83% des apprentis et réalisent quelque 40% du chiffre d'affaires imposable en Allemagne. Pour le président du BDI, Jürgen Thumann, elles participent de plus en plus à l'internationalisation de l'économie. Or celle-ci explique, à ses yeux, en grande partie la croissance actuelle.

La Journée des PME industrielles a pour but de faire avancer la réflexion sur ces "stars de l'ombre", qui sont souvent des entreprises familiales et qui sont "grandes sur de petits marchés". Pour le président du BDI, l'insertion croissante de ces champions familiaux dans la mondialisation profite clairement à l'emploi en Allemagne, contrairement à ce que croit l'opinion. Entre 2003 et 2005, les 500 principales entreprises familiales allemandes ont accru leur personnel de près de 10% en Allemagne, a-t-il affirmé dans un entretien accordé à l'agence de presse allemande dpa. A la même période, les entreprises du DAX (les 30 entreprises du CAC 40 allemand) stabilisaient leurs effectifs mondiaux au détriment de l'emploi national.

Le gouvernement allemand, de son côté, mène une politique active et déterminée d'aide au PME. Il mise sur l'adaptation de l'impôt sur les successions, afin de garantir la transmission du patrimoine industriel et affirmer la reconnaissance des PME par la société. Il s'efforce aussi de soutenir l'effort de recherche au sein des PME. Chaque nouvelle année de la législature voit augmenter es aides annuelles pour la recherche dans les entreprises de moins de 500 salariés. Un effort qui se prolonge par des mesures visant à valoriser la recherche dans les PME telles que la création d'une "Prime à la recherche".

Plus d'informations :

Journée des PME industrielles

www.bdi-online.de/de/fachabteilungen/9013.htm

www.bdi-online.de/img/Programm_TIM_2007.pdf

Les PME allemandes en chiffres (en français) :

www.bmwi.de/Francais/Navigation/Economie/politique-des-pme,did=169662.html


Retour à La Une de Logo Paperblog