Magazine Internet

Deux jours sous Windows 7, premier bilan

Publié le 27 octobre 2009 par Wavebygoogle

Comme mentionné ici, j’ai reçu Windows Seven vendredi soir.
Pour cause de montage de canapé l’installation n’a eu lieu que samedi soir et je m’amuse donc avec ce nouvel OS depuis 48h.

Étant à la base sous Vista Professionnel j’ai fait l’acquisition, lors des pré-commandes à prix cassés du mois de juillet, d’une version Professionnelle de Windows 7.

Pensant au départ faire une simple mise à jour de Vista, j’ai finalement opté pour une installation complète vu que mon OS est installé sur une partition dédiée. Cette spécificité me permettait de faire cette manipulation sans prendre de risque au niveau de mes données personnelles.

Le processus d’installation est proche de celui du précédent OS de Microsoft, simple, efficace et au final plutôt rapide.
Sur ce dernier point il semble, en toute logique,  que l’option « mise à jour » soit beaucoup plus lente que l’option « Installation personnalisée ». Personnellement  la procédure a durée 20 min sur ma machine, reboot(s) compris.

Belle surprise, au premier démarrage tout fonctionne parfaitement, la majorité de mes périphériques sont utilisables et je n’ai eu qu’à installer les drivers de ma carte graphique pour profiter des différents effets Aero.
J’aurais sûrement pu les activer sans installer les pilotes mais je n’ai pas essayé.

Premier constat, Windows 7 est diablement véloce, tout semble très fluide, les fenêtres s’ouvrent instantanément, les temps d’exécution sont bons et, là où Vista consommait 30% de mémoire vive en quasi veille, Seven en consomme 19%…

Concernant le temps de démarrage je n’ai pas noté d’évolution majeure (mais un bel écran de chargement initial, adieu le barre verte immonde) en revanche, pour ce qui est du temps requis à l’extinction, le gain est significatif et c’est très agréable.

Ci dessus une illustration du principal changement sur Windows 7, la barre des tâches.

Si cette dernière est plutôt déroutante aux premiers abords, c’est une véritable révélation une fois adoptée. J’entends déjà les critiques sur le fait qu’elle reprend beaucoup de fonctionnalités du Dock Apple. Certes Microsoft n’a pas inventé grand chose sur le coup, mais c’est bien fait et efficace et c’est tout ce qui m’intéresse.

Cette vidéo de l’excellent Protuts vous présente tous les changements que connait notre bonne vieille barre des tâches.
Au départ il faut s’habituer à ne plus avoir directement accès aux fenêtres ouvertes mais à l’icône du logiciel qui, au survol, vous affiche les fenêtres ou onglets ouverts. Si ce choix implique un délais supplémentaire il permet de conserver une barre des tâches propre et organisée.

Pour ceux d’entre-vous qui utilisiez déjà depuis XP l’option « Grouper les boutons similaires de la Barre des tâches » vous ne serez pas beaucoup dépaysés, pour les autres (dont moi) il faudra vous y faire mais, honnêtement, c’est très agréable au final.

Les Aero Shake, Aero Snap et autres Aero Peek sont intéressants mais je doute de leur utilité sur le long terme, je pense que celui qui j’utiliserai le plus sera Aero Snap qui est très pratique pour comparer deux répertoires.

Vous pouvez voir sur cette vidéo du toujours excellent Protuts les nouvelles fonctionnalités mises en place par Microsoft concernant l’affichage de fenêtre dans Windows 7.

Bien sûr cela rappelle notre bon vieux Compiz sous Linux mais Micro$oft a eu la bonne idée de ne pas jouer la surenchère et de ne conserver que des éléments utiles.

—————————————

Fin de la première partie de ce billet sur Windows 7, le bilan est pour l’instant positif et je n’ai pas été aussi emballé par un OS Microsoft depuis Windows 2000 (pas Millénium, faut pas confondre…).

Il est vrai que Windows 7 ressemble plus à un Vista débarrassé de ses défauts qu’à un nouvel OS, il faut aussi avouer que la plupart des ses avancées (Aéro, Taskbar, etc.) sont directement inspirés d’OS concurrents, mais le résultat est à la hauteur et le grand public va enfin bénéficier d’un système d’exploitation digne de ce siècle.

Nous verrons par la suite les évolutions autres qu’esthétiques qui, pour l’instant, continuent de me convaincre de la qualité de Windows Seven qui semble, pour une fois chez Microsoft, bien fini.

Partagez cet article :

© Googler sur Wave by Google, 2009. | Permalien | Aucun commentaire | Ajouter à del.icio.us

Deux jours sous Windows 7, premier bilan

Retour à La Une de Logo Paperblog