- Bibliographie d'une éducatrice en formation
- Les livres du secteur social et médico-social
Dans quelques jours, je pars dans un coin ensoleillé et verdoyant de la France pour un séjour adapté avec un public d'adultes déficients intellectuels (mais oui, j'en parlerais à mon retour !). Du coup, je me suis qu'il fallait que je vous laisse un petit quelque chose avant de quitter mon ordinateur-adoré et mon interface Blogger. J'ai opté pour une nouvelle liste de bouquins à partager avec vous. En fait, il s'agit d'ouvrages que j'ai pu lire tout au long de cette première année de formation ; je les présentais régulièrement sur la page d'accueil de ce site mais je n'en laissais pas de trace. Ainsi, pour ceux qui cherchent des idées de lecture, en voici en voilà. Si vous connaissez certains ouvrages ou que vous avez l'occasion d'en lire, j'attends vos commentaires !
Handicap, éthique et institution - Jean-François Gomez
Dans ces douze conférences adressées aux acteurs du travail éducatif et social et de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une réflexion sur les sujets essentiels à leurs pratiques quotidiennes. Dans le domaine du handicap mental qui est l'axe de référence de cet ouvrage, la loi du 2 janvier 2002, avec sa codification, n'empêche guère les effets de perte de sens, de démotivation et de burn-out auxquels on assiste dans les institutions. On se préoccupe trop d'aborder la question des dispositifs et des méthodes sans se préoccuper de savoir si ces dernières sont habitées par une âme ou un visage.
À partir d'un ensemble de récits et d'analyses de situations, en même temps qu'émerge la présence humaine des acteurs et de leurs interventions, se profile un certain nombre de questions posées à l'institution médico-sociale, s'annonce une éthique qui occupe le centre du débat. Cette éthique doit avant tout résister au conformisme ambiant. Elle doit faciliter une relecture critique, une constante mise à jour des dispositifs en place, permettre aux personnes d'acquérir une histoire et un destin, quelquefois malgré l'institution et sa bonne conscience.
Le travail institutionnel n'est possible qu'à l'intérieur de ce travail constant de réflexion et d'engagement qui, luttant contre la « montée de l'insignifiance », ne peut que produire dans les institutions du handicap, des effets de « réactivation symbolique ».
Mon avis
Malgré une première impression de fouillis due au fait que cet ouvrage est un compte-rendu de plusieurs conférences, j'ai pu en retirer certains fondamentaux dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap. Je le conseille particulièrement à toute personne désireuse de réfléchir à son positionnement personnel dans ce champ de travail.
Ils en parlent
>> Lien Social "La lecture de ce Jean-François Gomez-là est un vrai régal. Recueil de différentes interventions faites par l’auteur en diverses occasions, l’ensemble, loin d’être disparate est traversé par la sagesse qu’apportent une longe expérience et une fibre humaniste qui vibre encore comme au premier jour" Lire la suite
>> Psychasoc "Un ouvrage de Gomez, c’est comme le bon pain chez le boulanger. Il est attendu. Ça sent bon dans le fournil. On sait qu’on ne serra pas déçu" Lire la suite

La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée - Joseph Rouzel
L'écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l'écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l'action éducative. C'est pourquoi cet ouvrage repose sur ces deux axes. Réflexion sur le sens de l'écriture, il se veut aussi manuel pratique, en évitant l'écueil des recettes. Il prend en compte autant les contraintes liées à l'écriture que ses applications en situation éducative. Dans les institutions et en centres de formation, l'écriture est en effet l'enjeu de luttes des places qu'elle révèle et met au travail. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu'aux professionnels en exercice. Au-delà de l'apprentissage des techniques d'écriture, il vise la construction d'un espace clinique dans le métier d'éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d'écrire, à travers quelques exercices pour faire venir l'encre à la plume , qui trouvent une continuité dans les écrits de la profession. Écrire sert à construire un savoir et un savoir-faire de la relation éducative et à le faire savoir.
Mon avis
Un ouvrage qui m'accompagne tout au long de la formation mais duquel il est bon de savoir s'éloigner pour faire preuve d'innovation et conserver sa créativité. Pour un début de formation, ce livre s'est avéré relativement efficace puisqu'il a pu me donner un fil directeur, une base sur laquelle former ma propre pratique de l'écriture. A conseiller à tout étudiant en travail social qui se sens un peu perdu face à l'écriture ou qui souhaite simplement se munir de bases théoriques.

Lire Dolto aujourd'hui - Sous la direction de Claude Schauder
L'œuvre de Françoise Dolto reste aujourd'hui aussi mal connue et difficile à comprendre qu'hier. La dimension éthique qui imprègne tout son travail, la complexité de certaines de ses constructions théoriques ainsi que la surmédiatisation de ses prises de positions publiques en matière d'éducation (avec les engouements comme les inévitables revers répulsifs qui les ont accompagnés) sont en effet autant d'obstacles à une lecture attentive de ses élaborations. Pourtant, alors que se brouillent les repères, sur lesquels les enfants doivent se construire, et que les cadres sur lesquels se tendent et se croisent les fils de leur subjectivité naissante se défont, les propositions de Françoise Dolto sont plus pertinentes que jamais. Elles constituent un support précieux pour les praticiens qui doivent faire face aux transformations de certaines symptomatologies comme à des situations inédites. Dans cet ouvrage, des psychanalystes poursuivent, enrichissent, critiquent les voies ouvertes par cette grande dame de la psychanalyse qui ne s'est jamais reposée sur sa notoriété, et qui, sans cesse dans sa pratique clinique, a poursuivi ses recherches théoriques à l'écoute de ses patients et a incité ses élèves à en faire autant. L'ouvrage approfondit également, à travers une lecture critique, les principaux concepts de son enseignement.
Mon avis
Il faut savoir que chaque chapitre a été écrit par un auteur différent donc à chacun de sélectionner les chapitres qui vous intéressent. Personnellement, il y en a plusieurs sur lesquels j'ai accroché notamment celui de Pierre Kammerer intitulé De la dette de vie à l'offre de paroles en milieu éducatif. Par contre, il faut aimer la psychanalyse !
Ils en parlent
>> Pour lire l'avant-propos, cliquez ici
>> L'association "Lire Dolto aujourd'hui" ALDA

J'ai mal à ma mère - Michel Lemay
La privation de milieu familial normal, notamment celle d'une image maternelle satisfaisante, entraîne, on le sait, des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour le développement d'un être humain et retentir, à travers son enfance et son adolescence jusque dans la vie adulte. Le Professeur Michel Lemay, qui joint à ses compétences psychiatriques et psychanalytiques une expérience en éducation spéciale, ouvre des perspectives constructives thérapeutiques.
Sans tomber dans un excès de pessimisme, il attire l'attention sur les dangers de minimiser la gravité d'un problème, sans doute plus actuel que jamais et qui requiert instamment l'attention des spécialistes, des parents eux-mêmes et de l'opinion publique tout entière. Les uns et les autres trouveront dans ces pages des motifs pour être vigilants, des orientations pour agir et des raisons d'espérer.
Mon avis
Un indispensable pour tout travailleur social amené à accompagner des enfants ou adolescents, que ce soit en IME ou en MECS, en milieu ouvert ou fermé... Michel Lemay signe là un ouvrage de référence qui aborde l'ensemble des sphères de l'accompagnement en axant son travail sur la notion d'abandonnisme. Il démontre comment les enfants carencés peuvent développer certains symptômes qu'il s'agit d'accompagner avec prudence et en considérant l'être dans son ensemble. Bref. A lire absolument !
Ils en parlent
>> Philippe Fabry publie un compte rendu d'interview de Michel Lemay "Cet écrit est un compte-rendu d’un entretien entre Michel Lemay et Jeannine Napolito, "Les carences affectives précoces. Du préjudice à la réparation.", entretien présenté sous la forme d’une cassette vidéo éditée par ANTHEA avec l’aide de la fondation de France." Lire la suite

Avoir 16 ans à Fleury - Léonore le Caisne
La récidive et l'incarcération des mineurs sont au cœur de l'actualité. Pendant un an, Léonore Le Caisne a arpenté le quartier des mineurs du Centre de jeunes détenus (CJD) de Fleury-Mérogis, où sont incarcérés, selon les périodes, entre 50 et 100 adolescents. L'ethnologue décrit et décrypte le bruit, la circulation, les attitudes, les échanges et plus généralement les relations que les jeunes établissent entre eux et avec l'encadrement ou les détenus adultes. Elle montre comment les garçons transforment le "quartier mineurs" en une annexe de la cité, avec ses groupes, ses valeurs, ses lieux... Comment et pourquoi, en l'absence de tout travail socio-éducatif effectué au sein de l'institution, ils banalisent leur expérience - jusqu'à la récidive - et détournent le sens que donnent les magistrats à l'incarcération. Notre société évolue vers une répression accrue, aux effets inconnus et aux résultats aléatoires. A l'heure des premiers bilans des nouveaux Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), le travail de Léonore Le Caisne constitue une base indispensable à la réflexion sur la délinquance des jeunes et sur les réponses à y apporter.
Mon avis
Un livre qui confirme des choses déjà dites ; la prison n'est pas un lieu de réinsertion. A travers le témoignage de cette ethnologue, on voyage au cœur de Fleury Mérogis avec l'envie de savoir ce qui s'y passe ; certaines choses sont clairement révoltantes, d'autres laissent un sentiment d'impuissance face à la loi de la rue qui se répercute finalement en prison et qui demeure la seule loi valable pour des jeunes en quête de sens. Constat forcément pessimiste. Témoignage parfois un peu redondant mais si vous cherchez des infos sur l'incarcération des mineurs et des jeunes majeurs, cet ouvrage vous propose un regard actuel sur l'état de Fleury-Mérogis.
Ils en parlent
>> Bakchich "Les politiques ont souvent évoqué le thème des mineurs en prison. Réformer ? Certes, mais faut-il encore comprendre le quotidien de ces jeunes. Tel a été l’objectif de Léonore le Caisne. Son ouvrage, « Avoir 16 ans à Fleury : Ethnographie d’un centre de jeunes détenus », sorti en janvier 2008, est une plongée au cœur du milieu carcéral où ces jeunes délinquants tentent de vivre et survivre." Lire la suite

La relation éducative - Philippe Gaberan
L'ouvrage est une réponse à la question "à quoi ça sert d'être éducateur ?" A contre-courant d'une pensée unique qui réduit le sens d'une pratique à son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir, ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l'arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie.
C'est ce que l'auteur appelle passer du "vivre" à "l'exister". Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique.
Mon avis
Un ouvrage que je conseillerais à tous les travailleurs sociaux qui entrent en formation et qui permet d'aborder la notion de relation éducative avec respect et éthique. J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai complètement adhéré à la vision de Philippe Gaberan pour qui "parce que chaque être a besoin de trouver le sens de ce qui le fait être là au monde, et parce qu'il ne peut y arriver seul, la condition humaine signe l'horizon indépassable de la relation éducative" (p. 141). Relation éducative qui ne signifie pas que l'éducateur détient le savoir pour l'autre mais qui réside dans un échange au quotidien et une place laissée à la personne pour "exister".
Ils en parlent
>> Lien Social "On assiste depuis quelques années à une véritable perte du sens du métier d’éducateur spécialisé. De la fonction centrale occupée par la question philosophique (quelle est la place de l’être humain dans le monde ?) on est arrivé à une étroite conception de technicien (l’avoir et le statut de l’individu dans la société). Les valeurs humanistes fondatrices de l’engagement initial ont été troquées pour la recherche de résultats rapides et immédiats, l’utile étant préféré à l’indispensable dans une logique de soumission au marché. S’insurgeant contre cette dérive, Philippe Gaberan s’empare ici du thème de la nature de la relation éducative et rétablit les lettres de noblesse d’une profession qui doute du bien fondé de son action" Lire la suite

Junky - William S. Burroughs
"On devient drogué parce qu'on n'a pas de fortes motivations dans une autre direction. La came l'emporte par défaut. j'ai essayé par curiosité. Je me piquais comme ça, quand je touchais. Je me suis retrouvé accroché. La plupart des drogués à qui j'ai parlé m'ont fait part d'une expérience semblable. Ils ne s'étaient pas mis à employer des drogues pour une raison dont ils pussent se souvenir. Ils se piquaient comme ça, jusqu'à ce qu'ils accrochent. On ne décide pas d'être drogué. Un matin, on se réveille malade et on est drogué."
Premier ouvrage de Burroughs, Junky décrit la réalité crue d'un héroïnomane en errance, doué du regard terriblement lucide de l'écrivain. De New York à Mexico, William Lee, double romanesque de l'auteur, fait l'expérience de la came, de la privation, de la prison et de la fuite : il apprend "l'équation de la came", qui n'est ni une jouissance ni un plaisir, mais un mode de vie. Un livre qui fit scandale lors de sa première publication, et qui laisse présager l'œuvre à venir.
Mon avis
Une lecture hors du temps parce que William S. Burroughs est juste un écrivain hors normes. Rien à voir avec mon futur métier (quoique... oserais-je ?) mais si le sujet vous intéresse, c'est un des rares ouvrages qui aborde le sujet de la toxicomanie sans tomber dans le pathétique.
Ils en parlent
>> Critiques de livres "Gifle froide et piqûre dérangeante, le premier roman de Burroughs éclaire tout son œuvre à venir. Car, loin du foudroiement stylistique du Festin nu ou de La Machine molle, le présent ouvrage est fabriqué de la réalité la plus crue, celle d'un héroïnomane en errance." Lire la suite

Où on va, Papa ? - Jean-Louis Fournier
Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? » Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.
Mon avis
Un peu facile, avec ses gros caractères et un style d'écriture qui convient parfaitement aux têtes de gondole et au grand public. J'ai d'ordinaire une petite réticence à lire ce genre de bouquins, publiés grâce à la notoriété de l'auteur et non pas de sa qualité d'écriture, et pourtant j'ai eu l'occasion de le lire en une après-midi puisqu'on me l'a prêté. Comme chacun est libre d'aimer ou de ne pas aimer, je décide tout de même de vous en parler ; ce livre m'a quelquefois touché, il y a quand même quelque chose d'assez tragique et cynique vécu par des parents d'enfants handicapés. A vous de voir si ça vous plait !

Les mains sales - Jean-Paul Sartre
"Comme tu tiens à ta pureté, mon petit gars ! Comme tu as peur de te salir les mains. Eh bien, reste pur ! A quoi cela servira-t-il et pourquoi viens-tu parmi nous ? La pureté, c'est une idée de fakir et de moine. Vous autres, les intellectuels, les anarchistes bourgeois, vous en tirez prétexte pour ne rien faire. Ne rien faire, rester immobile, serrer les coudes contre le corps, porter des gants. Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je la ai plongées dans la merde et dans le sang."
Créée en 1948 au théâtre Antoine par François Périer et André Luguet, Les mains sales, pièce sur l'engagement politique, est une des œuvres théâtrales les plus retentissantes de l'auteur de Huis clos, des Mouches, de La putain respectueuse, des Séquestrés d'Altona, du Diable et le bon Dieu.
Mon avis
Rien à voir avec ma future profession d'éducatrice. Et pourtant. J'ai lu cette pièce de théâtre au cours d'un périple vers l'Italie, engoncée dans le siège passager d'une Clio en errance et j'en ai oublié d'admirer les paysages et autres beautés de l'Italie. Lorsque je suis rentrée chez moi, j'ai été voir la pièce. J'ai adoré. Cette pièce culte, écrite par un Sartre moderne et cynique, aborde le sujet de la résistance après la seconde guerre mondiale. Sur fond de réflexion existentielle, il nous amène avec lui dans un espèce de thriller des temps communistes et c'est tout simplement une grande oeuvre (je suis pas douée pour m'exprimer, décidément !)
Ils en parlent (mieux que moi :))
>> Wikipédia "Les Mains sales est une pièce de théâtre en sept tableaux écrite en 1948 par Jean-Paul Sartre et représentée le 2 avril de la même année au Théâtre Antoine à Paris, avec notamment André Luguet et François Périer." Lire la suite

L'enfant à l'épreuve de la famille - Sous la direction de Janine Abécassis
Quelle place occupe l'enfant, symbolique, réel et imaginaire, dans l'inconscient de chacun de ses parents, du couple parental ? Comment se repère-t-il et se structure-t-il à partir du lien avec sa mère et selon la loi du passage d'une génération à l'autre, en faisant face au roman familial ? Quelles sont les conséquences sur l'enfant de l'évolution de la famille d'aujourd'hui qui remet en cause les modèles parentaux traditionnels ? Peut-on dire que l'enfant est au centre de la famille ou plutôt que ce qui est central, c'est le lien entre les différents membres ? En quoi les thérapies peuvent-elles constituer une réponse à la dépersonnalisation sociale et parentale de notre modernité et à la déstructuration de l'enfant ou de l'adolescent, qui en découle ? Des universitaires, psychologues et philosophes, des cliniciens, psychiatres et psychanalystes, apportent leurs analyses et leurs réponses à ces interrogations d'une grande actualité.
Mon avis
Premier chapitre difficile, voire indigeste. Pourtant, j'ai tenu bon et ai continué ma lecture... (Vanillette est une acharnée, tenez-vous le pour dit) Le problème, c'est que j'ai très peu de souvenirs :) Ce que je peux vous dire, c'est que c'est très orienté psychanalyse et que pas mal d'exemples sont donnés. J'avais trouvé ça intéressant mais je ne sais plus trop pourquoi hihi ! Désolée...
Ils en parlent (tellement mieux que moi !)
>> Lien Social "Souvent décriée et pourtant largement plébiscitée, la famille continue à faire couler beaucoup d’encre. Universitaires, psychologues, philosophes, cliniciens, psychiatres et psychanalystes ont uni leur plume pour essayer de mieux comprendre la place qu’y tient l’enfant ainsi que le rôle qu’elle joue pour lui permettre de se structurer et de construire son avenir d’adulte. Quelle est donc alors la fonction de cette famille ?" Lire la suite

Adolescents dans la violence - Pierre Kammerer
Pierre Kammerer, psychanalyste formé à l'ethnologie, a choisi de s'intéresser, dans sa pratique, aux adolescents violents et à tous ceux qui vivent auprès d'eux dans des foyers, des centres de réadaptation sociale ou même des prisons.
Il s'est particulièrement penché sur leurs psychothérapies individuelles, et sur la structuration de leur environnement relationnel. Il a tenté de rendre efficaces, dans le champ clinique individuel ou institutionnel, les concepts des grands psychanalystes d'enfants (Freud, Winnicott, Dolto, Lacan, Diatkine, Balier). Rarement ces concepts relatifs aux troubles du narcissisme et aux traumatismes psychiques, illustrés par de nombreuses vignettes cliniques, auront été rendus aussi vivants.
Dans ce livre, Pierre Kammerer articule la question des soins et des besoins psychiques des adolescents violents avec celle des interdits humanisants indispensables pour leur socialisation. Il insiste sur la nécessité de mettre à leur disposition un cadre de vie qui contienne leur angoisse et les dispense progressivement du passage à l'acte. Aux éducateurs qui s'inquiètent de ne pas avoir été formés pour soigner, il montre sur quoi peut reposer le soin psychique au quotidien.
Il s'adresse aussi aux soignants qui ont prix conscience de la nécessité, parallèlement à la cure, de mettre à la disposition de ces jeunes en danger des procédures susceptibles de les renarcissiser en les déculpabilisant, de leur faire intégrer des interdits et de soutenir leur idéal. Au sein de l'institution, Pierre Kammerer tient une position indispensable : il est le garant des possibilités de penser la pratique.
Il a pris la mesure du pouvoir des mots quand ceux-ci arrivent enfin à se dire, et des incroyables efforts qu'il fait déployer pour substituer les mots aux coups.
Mon avis
Un bouquin de référence pour moi puisque mon stage de 2ème année se fera auprès d'adolescents ayant commis des délits et certainement soumis à une perte de sens du quotidien et des repères parentaux ou encore institutionnels. Pierre Kammerer aborde ce sujet sous l'angle de la psychanalyse et comme je suis une fana, j'ai beaucoup aimé. Je sais que j'y reviendrais souvent lorsque j'aurais besoin de réfléchir à ma pratique. Donc, je le conseille à tout ceux qui comme moi, seront confrontés à des ados en difficulté que l'on appelle plus facilement "ados difficiles"
Ils en parlent
>> Critiques de livres "Il existe une solution au problème de la violence, ce livre le démontre ! Le psychanalyste a de plus en plus sa place dans l'approche pluridisciplinaire de la délinquance juvénile, en association avec éducateurs et autres travailleurs sociaux." Lire la suite
>> Psychasoc "Il s’agit ici de dire pourquoi un grand nombre d'adolescents relevant de la protection de l’enfance, peut-être un nombre grandissant, ne relève pas de collectifs éducatifs tels qu'ils existent. A contrario, nombre de ces collectifs continuent d'être efficients pour bien d’autres. Ils peuvent ne plus l'être cependant de par la présence des quelques inadaptés qui nécessitent pourtant, encore davantage sans doute, d'être placés..." Lire la suite

La France a peur - Laurent Bonelli
"Zones de non-droit", "délinquants toujours plus jeunes et plus récidivistes", "flambée de la violence urbaine" : l'"insécurité" semble devenue l'un des principaux problèmes sociaux du début du XXIe siècle en France.
Les responsables politiques, de droite comme de gauche, invoquent la "demande de sécurité" de leurs électeurs pour réclamer une action plus énergique de la police et de la justice et les gouvernements successifs ont rivalisé dans l'adoption de lois et de mesures nouvelles en la matière. D'où vient une telle inflation du thème de la sécurité depuis le début des années 1980 ? Dans quelle mesure a-t-elle modifié la perception des milieux populaires et de leurs problèmes sociaux ? Cet ouvrage montre que l'émergence de l' "insécurité" est inséparablement liée aux formes de précarité qui se développent depuis la fin des Trente Glorieuses et au recul constant de l'État social.
C'est à partir de l'ensemble de ses dimensions qu'il aborde cette question : des transformations des quartiers populaires à celles du jeu politique ; du traitement médiatique de la "délinquance" aux savoirs et expertises en tout genre mobilisés pour l'interpréter ; des politiques locales de sécurité jusqu'aux mutations profondes intervenues dans l'organisation et les missions de la police, de la justice et de l'école.
Avec la reformulation progressive de la question sociale en impératif d'"ordre dans la rue", c'est tout un pan des relations entre les citoyens et les institutions républicaines qui a changé de visage. Un livre somme qui permet de prendre la mesure d'un changement d'époque.
Mon avis
Un bon ouvrage sociologique sur les phénomènes de délinquance qui cherche à remettre en cause le discours bien-pensant d'une société aux intérêts d'abord politiques. L'auteur mène ici une vraie étude de terrain et une réelle réflexion sur la délinquance ou encore l'insécurité en tentant de dévoiler une vérité que l'on entend rarement. Ce livre fait du bien car il sort des carcans médiatiques pour éclairer un sujet fort polémique ces derniers temps.
Ils en parlent
>> L'auteur lui-même dans une vidéo que vous pouvez visionner ici
>> Bakchich "En ces jours d’extrême médiatisation du déploiement policier à Villiers-le-Bel, « Bakchich » se tourne vers le sociologue Laurent Bonelli, auteur du livre « La France a peur » (La Découverte) pour comprendre pourquoi l’insécurité est devenue une obsession médiatique, qui masque les questions sur l’avenir des jeunes défavorisés." Lire la suite

La terreur d'exister, fonctionnements limites à l'adolescence - Maurice Corcos
Tout ce que l'on rassemble sous les appellations de fonctionnements limites, de pathologies anaclitiques, narcissiques, ou de souffrances identitaires, apparaissent comme des troubles d'actualité et de "véritables maladies sociales".
Ces affections, sont largement déterminées par le "phénomène adolescence", aujourd'hui singulièrement différent de celui observé lors des générations précédentes. Cette douleur suraigüe que sont la terreur sauvage et le délire de chagrin chez le sujet limite peut résonner avec certaines de nos peurs infantiles, et l'identification à nos patients, au regard de notre propre adolescence reste possible.
Ce livre propose une réflexion sur la stabilité de la structuration limite de l'enfance à l'âge adulte, sur la place des mécanismes de défense pour assurer un équilibre précaire et ondoyant, et sur le rôle des expériences traumatiques si souvent retrouvées à l'anamnèse dans la genèse des fonctionnements limites. Il décline les différentes stratégies de sauvegarde déployées par le sujet pour parer au risque psychotique, dépressif mélancolique et psychosomatique.
Tout au long de cet ouvrage, la référence à la création artistique dans le trauma et l'absence, au-delà de simples processus sublimatoires, court entre les lignes, jusqu'à se déployer clans un chapitre portant sur l'art dans la folie privée.
Mon avis
Un livre qui, encore une fois orientée psychanalyse, aborde les états limites à l'adolescence. Personnellement, il m'a plu car je m'intéresse beaucoup au sujet (apparition de certaines maladies mentales en lien avec la société actuelle) mais il est assez difficile à lire. Je n'ai pas tout compris et je compte bien y revenir parce que c'est quand même super frustrant. Cela dit, le peu que j'ai pu saisir m'a paru réellement intéressant. Je laisse donc le soin à ceux qui sont intéressés par ce sujet de se faire leur opinion.

DC2 Conception et conduite du projet éducatif spécialisé DEES - Stéphane Rullac et Cécile Soris
Organisé en neuf parties, cet ouvrage permet de préparer le domaine de compétences 2 "Conception et conduite de projet éducatif spécialisé" du nouveau diplôme : le projet : un concept " total " au cœur de notre culture contemporaine ; les différents projets de l'éducation spécialisée ; le défi de l'objectivation scientifique : l'indispensable apport de la méthodologie de recherche ; à la recherche d'une pédagogie à l'éducation spécialisée ; le défi de l'évaluation ; le support relationnel de la vie quotidienne et des activités ; la place des familles dans le projet éducatif spécialisé ; les certifications du DC 2.
Mon avis
Un ouvrage ici plus scolaire qui reprend les grandes lignes de la réforme et propose un outil pour la formation d'éducateur spécialisé. J'en ai déjà parlé dans certains de mes articles et je le trouve plutôt efficace. Il reprend en effet l'ensemble des notions que nous abordons au sein de DC2 : projet, évaluation, démarche méthodologique... Pour moi, il a été un vrai complément de mes cours qui parfois ne sont pas très clairs. Il faut savoir que cette collection propose un ouvrage pour chaque domaine de compétences.
Cinq leçons sur la psychanalyse - Sigmund Freud
Les deux textes contenus dans ce livre constituent une présentation de la psychanalyse qui s'adresse d'abord aux non-spécialistes.
Les Cinq leçons sur la psychanalyse sont les conférences prononcées par Freud en 1909 lors de son voyage aux États-Unis, où la psychanalyse était encore largement ignorée. On y trouve un récit des origines de la psychanalyse, "inventée" par l'hystérique Anna O., mais aussi une introduction aux problèmes centraux : la sexualité infantile, l'interprétation des rêves, le complexe d'œdipe, Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans la maladie.
Dans la Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914), Freud retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra. Il précise sa réflexion sur certains points litigieux, liés principalement au concept de "libido".
Mon avis
Je conseille cet ouvrage culte à tous ceux qui ont envie de se plonger dans la psychanalyse mais qui ont l'impression d'apprendre le chinois. Ce texte est adressé au grand public et est très facile à lire et à comprendre. Freud y aborde les fondamentaux de son travail. Il s'agit après d'aller se confronter à ses autres ouvrages si un des sujets vous intéresse !
Ils en parlent
>> Wikisource "Cinq leçons prononcées en 1904 à la Clark University, Worcester (Mass.), publiées originellement dans l’American Journal of Psychology en 1908." Lire la suite
Bon voilà. J'en ai terminé pour cette fois. J'ai actuellement rempli ma bibliothèque, je continuerais donc à vous informer des lectures intéressantes. D'ailleurs, tous les ouvrages sont répertoriés dans mon espace Facebook, n'hésitez donc pas à vous inscrire.


50
Ajouter un commentaire