Magazine Côté Femmes

J’ai testé pour vous : le body pump

Par Benjamin Magras

J’ai testé pour vous : le body pump

Un cours de musculation ludique avec haltères pour modeler son corps, sur fond de rythme de musique entraînante.

Premier constat dès l’entrée dans la salle

On ne peut pas dire qu’il y ait une forte affluence masculine. Bien au contraire. La majorité des personnes présentes sont des femmes, visiblement bien décidées à se donner à fond. Fondue dans la masse, je peux commencer à m’équiper en demandant conseil aux habitués.

Le matériel

Tapis, step et surtout : barre et poids adaptés.

S’il y a une règle d’or, c’est bien de ne pas prendre un poids trop lourd dès le départ. Surtout si on débute dans le « body pump ». La fatigue se ferait ressentir plus rapidement, et il serait bien plus difficile d’effectuer correctement les mouvements.

Donc, si le coach n’est pas disponible, ne pas hésiter à demander conseil à une personne de même gabarit, pour s’assurer d’être équipé des bons poids tout au long de l’exercice.

Quelques notes de musique rythmée, la séance commence : on suit le guide

Ou, au moins, j’essaie de suivre les personnes devant moi. Car, même si le prof est placé sur une estrade, j’ai un peu de mal à observer tous ses gestes.

Et il est tout aussi difficile de l’entendre : le micro est trop près de la bouche ou la musique trop forte… Au final, je n’ai pas tout compris, mais j’ai quand même réussi à enchaîner les exercices correctement.

Quelles parties du corps travaillent ?

Les poids travaillent surtout le haut du corps, mais les exercices en parallèle (en position assise, debout et allongée) travaillent la résistance des cuisses, des mollets et des fessiers. Tout le corps est donc sollicité, de haut en bas, en passant bien sûr par les abdominaux.

Ceux qui désirent redessiner leur corps ne seront pas déçus.

L’échauffement

L’échauffement commence avec des poids plus légers. On augmente la charge lorsqu’il faut corser l’exercice.

On débute par les bras, en levant le poids au dessus de la tête plusieurs fois et lentement. Puis on place la barre au niveau hanche pour la ramener vers la poitrine.

Vient le tour des cuisses : jambes écartées et fléchies, la barre sur les épaules, on descend tout doucement en gardant le dos bien droit. Et ça, ça fait mal !

Un rythme… soutenu

On est réellement entraîné par la musique, par le prof et par le nombre de personnes rassemblées, prêtes à souffrir. Hors de question de lâcher, sous peine de passer pour le maillon faible.

Mais tout le monde peine, et les t-shirts qui au début du cours étaient bien secs sont désormais trempés. Les visages sont rouges, les traits tirés.

Pas une minute de répit, juste quelques secondes entre chaque séance pour boire une petite gorgée d’eau. Et il faut faire vite pour ne pas prendre de retard. La fin de la séance approche. On résiste difficilement, mais on tient bon.

Et puis, la libération : les étirements

Un intense moment de soulagement pour le corps et l’esprit. Les muscles ayant été très sollicités, il s’agit maintenant de les détendre et de leur redonner de la souplesse.

On étire bras, dos, épaules, jambes et fessiers. Résultat : pas de courbatures le lendemain (pour l’instant en tout cas).

Le cours est enfin terminé, les applaudissements retentissent et deux sensations dominent : fierté et soif. Je suis bien contente d’avoir opté pour la grande bouteille d’eau.

  • Le site Les Mills France : Body Pump

Merci à Anais pour cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte