Magazine Internet

Qui sauvera la peau de la biblio ?

Par Blogoramag
Fotolia_6676592_XS Cela pourrait bien être les e-readers ! Imaginez : vous disposez de votre eReader fétiche (tous sauf le Kindle, trop propriétaire), vous êtes inscrit à la bibliothèque municipale et vous empruntez des livres sans sortir de chez vous.
C’est ce concept que certaines bibliothèques anglaises testent en ce moment, avec des retours plutôt concluants (= hausse des inscriptions, moins de livres volés et abimés).
Pour les lecteurs, les avantages sont multiples :
- vous n’avez pas besoin d’aller physiquement à la bibliothèque (il suffit de se connecter sur le site pour télécharger) ;
- vous n’avez pas à vous soucier de la date de retour car le livre s’efface au bout de 14 jours ;
- vous pourrez peut-être à terme louer des eReaders directement auprès des bibliothèques.
Pratique, peu cher, voilà un modèle qui pourrait annoncer les bibliothèques du futur et risquerait d’en convaincre plus d’un de passer à la lecture numérique. Peut-être moins les éditeurs...
Alors peut-on imaginer ce type de service en France ? Ou, à l’instar des sites de musique en streaming et de leur abonnement premium, un nouveau service numérique spécifique aux livres : des sites de « location » de eBooks ? Qu’en pensez-vous ? Si ce type de service existait en France, seriez-vous prêts à vous inscrire ?
Article à lire sur le Telegraph
Sophie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogoramag 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines