Magazine Environnement

Le language des fleurs

Publié le 29 octobre 2009 par Faunus

Quand les fleurs se mettent à parler…

Le langage des fleurs nous permet d’exprimer nos sentiments de façon très délicate, chaque fleur étant chargée d’un message particulier que le destinataire peut choisir de comprendre ou non…
Nous savons tous intuitivement qu’offrir une rose rouge n’est pas anodin, mais connaissez-vous précisément la signification de chaque fleur ?

La couleur des fleurs et sa signification

Lilas
Dans le langage des fleurs, chaque fleur est associée à l’expression d’un sentiment. La couleur de la fleur joue beaucoup dans la signification qu’on lui donne.

- Le blanc symbolise la pureté et la virginité, mais aussi le raffinement et l’élégance. On peut envoyer des fleurs blanches pour faire une déclaration d’amour platonique, mais aussi pour exprimer l’admiration que l’on ressent envers quelqu’un. En effet, la pureté du blanc évoque la beauté et la perfection.

- Le violet exprime la délicatesse et la profondeur des sentiments. On enverra des fleurs violettes pour rappeler à la personne aimée que l’on pense à elle, ou bien pour lui signifier son amour en toute discrétion.

- Le rouge est une couleur violente et agressive, qui exprime l’ardeur et la chaleur des sentiments. La fleur rouge s’utilisera pour faire une déclaration d’amour passionnée à la personne aimée.

offrir-des-fleurs
- Le jaune est une couleur qui évoque la lumière, le soleil et l’harmonie. Les fleurs jaunes exprimeront donc le bonheur d’aimer et d’être aimé(e) ou plus simplement la joie de vivre.

- Le rose évoque la douceur et la tendresse. On enverra des fleurs roses pour exprimer son amitié, ou son amour tendre.

Quelles fleurs faut-il envoyer pour exprimer ses sentiments ?

Pour exprimer son amour :

Pour commencer, envoyez à la personne aimée un bouquet de violettes qui lui dira au creux de l’oreille : « Il paraît que quelqu’un est amoureux de toi, mais… chut… c’est un secret… ». Ensuite, laissez passer quelques jour, avant de lui envoyer un lys blanc ou un bouquet de roses blanches, dont la signification sera : « Je t’admire et je te respecte ».

Il sera temps ensuite de solliciter un rendez-vous par le biais d’un glaïeul. Une fois ce premier rendez-vous obtenu, vous pouvez laisser éclater vos sentiments enflammés à travers un bouquet de roses rouges…

Vous n’aurez ensuite que l’embarras du choix pour ponctuer votre histoire d’amour de déclarations fleuries : le tournesol pour lui dire « je  ne vois que toi », l’oeillet blanc pour l’assurer de votre fidélité, l’orchidée pour lui vouer un amour raffiné et mystérieux… Et sachez qu’en cas d’infidélité, la rose jaune sollicite ou accorde le pardon, et le muguet promet le retour du bonheur…

tournesol

Pour exprimer son amitié :

Pour fêter l’anniversaire d’une amie, un bouquet de roses roses conviendra à merveille, de même que des fleurs jaunes comme les tulipes ou les jacinthes. Pour se rappeler au souvenir d’une personne chère, la pensée est idéale, de même que le myosotis qui signifie « je pense à toi fidèlement ». Certaines fleurs conviennent parfaitement à de tristes circonstances, comme l’immortelle qui signifie « Ma douleur ne s’éteindra jamais », ou l’oeillet blanc qui symbolise la pensée fidèle.

Source : La Rose Rouge

Découvrez le sens caché des fleurs comme pour le Chrysanthème par exemple :

chrysanthemes
En Occident, le chrysanthème est la fleur de la Toussaint, du souvenir et de la commémoration des défunts. Ainsi lui attribue-t-on une forte connotation funéraire, qui tend à faire oublier qu’en Asie son rôle ornemental s’accompagne d’une symbolique moins austère. Chinois et Japonais l’associent à la notion de longévité, que ses feuilles, naguère utilisées à des fins médicinales, auraient la propriété de favoriser. Mais s’il a le privilège de la durée, il a aussi celui de la beauté parfaite, source de joie.

Le don de fleurs existe dans la plupart des civilisations, qu’il constitue un cadeau ou un acte religieux. Dans certaines cultures, on accorde aux fleurs une symbolique particulière, en donnant à chacune une signification.

Ainsi, la composition d’un bouquet peut être guidée par des questions de couleurs et de parfums, ou par le sens accordé à chaque fleur. Par exemple, la rose rouge sert à déclarer sa flamme et les chrysanthèmes sont nombreuses dans les cimetières.

Les significations des fleurs ont évolué au cours du temps et ne sont pas les mêmes selon les cultures. De plus, non seulement les fleurs mais aussi leurs couleurs ont une signification : la blancheur a une connotation de pureté, le rouge montre la passion, le jaune trahit une infidélité, le bleu souligne l’amitié… Il existe donc plusieurs variations qui ne peuvent être toutes citées ici.

Un bouquet peut aussi servir à fixer un rendez-vous dont l’heure est précisée par le nombre de fleurs.

Reportez-vous à Wikipédia pour connaître fleurs par fleurs leur signification.

Iris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faunus 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine