Magazine Cinéma

Hamsterminator

Publié le 31 octobre 2009 par Boustoune

Il vous fait rire, votre cochon d’Inde ou votre hamster qui s’active à faire du surplace dans sa roue ? Vous avez tort ! C’est peut-être un agent du FBI en train de se muscler les pattes, se préparant pour une mission top secret hautement périlleuse. Prenez les héros de Mission-G, par exemple. A première vue, de sympathique boules de fourrure juste bonnes à attendrir les mômes et à souiller le papier journal. En réalité, des machines de combat surentraînées, l’élite des agents spéciaux, les spécialistes des missions impossibles. Darwin l’un des deux cochons d’Inde mâles est le chef, normal c’est le plus euh… évolué. L’autre mâle, Blaster, fait des cabrioles à faire pâlir de jalousie le scientologue le plus célèbre de la planète. La femelle, Juarez, a le tempérament bouillant d’une bombe latino (normal, vu qu’on lui a collé la voix de la piquante Penelope Cruz). A ce trio s’ajoute Speckles la taupe, une créature fluette et quasi aveugle, mais aussi un génie de l’informatique, capable de pirater n’importe quel ordinateur et de télécharger plein de trucs illégalement sans se faire pincer par la loi Hadopi. Plus Mooch, une mouche experte en filature et une armée de cafards dressés pour poser des appareils de surveillance…
Mission-G - 3  Mission-G - 7
Leur mission ? Comment ça, trouver le point G ? Non mais ça va pas, non ? M’enfin, c’est un film cochon (d’Inde) d’accord, mais c’est pour les gosses quand même ! Le « G » de Mission-G, c’est pour « Guinea pig », « Cochon d’Inde» en français…
Bon, on reprend… Leur mission ? Déjouer les plans machiavéliques d’un industriel qui veut anéantir le monde avec… des cafetières électriques !
Bigre ! Alors comme ça, George Clooney ne serait qu’un mercenaire à la solde d’un groupe de criminels, usant de son charme surnaturel pour obliger toutes les ménagères de moins de cinquante ans à acheter des machines à expresso qui un jour, se transformeront en robots exterminateurs… Jacques Vabre, Luigi Lavazza et même El gringo sont de dangereux psychopathes mégalomanes… Et si ça se trouve, même la grand-mère, qui sait faire un bon café, est en fait une impitoyable méchante… Heureusement que nos rongeurs veillent à notre sécurité !
Mission-G - 2  Mission-G - 6
Mission-G permet de rendre enfin l’hommage qu’ils méritent à nos amis hamsters et cochons d’Inde, trop souvent ignorés dans les films d’action. C’est vrai, quoi, on connaissait les chats espions (L’espion aux pattes de velours), les cabots agents spéciaux (Comme chiens et chats) et même les pigeons de combat (Vaillant), mais on a jamais montré des rongeurs vengeurs, hormis peut-être Rhino le hamster, relégué à un second rôle dans Volt, héros malgré lui. Le cinéaste Hoyt Yeatman et son équipe leur rendent enfin justice !
 Mission-G - 4  Mission-G - 5
Bon, d’un point de vue purement artistique, le film n’a rien de vraiment transcendant. Mais bon, on n’attend pas d’un film avec des cobayes qui parlent la profondeur d’un Bergman ou d’un Antonioni… Mission-G est juste d’un divertissement familial classique, bien exécuté, avec des animaux virtuels attachants, plus vrais que nature et des effets spéciaux corrects.
Cette parodie de films d’action et d’espionnage s’avère assez agréable à regarder, puis facile à oublier. En revanche, vous ne regarderez plus votre hamster de la même façon…
Note : ÉtoileÉtoileÉtoile
Mission-G

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boustoune 2984 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines