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Toujours moins cher

Publié le 01 novembre 2009 par Preacher_man
Toujours moins cher Enquête sur les conséquences de la course au discount sur nos modes de vie comme dans l'industrie, notamment l'agroalimentaire et le textile, à l'heure où de plus en plus de foyers, y compris dans les couches aisées, cherchent à acheter à bas prix.
Cette tendance sera développée à travers 3 documentaires diffusés en sur Arte dans le cadre d'une soirée thématique :
  • Made in asia - la mode à petit prix
  • Les coulisses du hard-discount
  • L’animal-marchandise



Reportage 1 : Made in asia - la mode à petit prix
(45 minutes - Réalisation : Nicola Graef)

  • Depuis les campagnes dénonçant le scandale des conditions de travail dans la confection en Asie, la situation s'est-elle améliorée ?
    Ateliers insalubres, travail des enfants, salaires de misère : nombre d'organisations non gouvernementales n'ont cessé de dénoncer ces dernières années la réalité de l'exploitation qui se cache derrière les "prix cassés" des vêtements fabriqués dans les pays d'Asie pour le compte de marques discount occidentales. Les multinationales ont-elles réagi en conséquence ? Assument-elles mieux qu'auparavant leurs responsabilités sociales dans les pays à bas salaires ? La protection de l'environnement est-elle désormais prise en compte ?
    Le tableau est encore très nuancé. Le film accompagne les collaborateurs de divers fabricants en Inde et en Indonésie, ainsi qu'en Turquie où l'on produit du coton bio. Il donne aussi la parole aux ouvriers et aux représentants d'ONG dont l'action demeure essentielle pour faire évoluer une chaîne de production entièrement mondialisée.
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Reportage 2 : Les coulisses du hard-discount
(30 minutes - Réalisation : Mirko Tomic)

  • Sur tous les secteurs du marché, les chaînes discount affichent une éclatante réussite. Mais à quel prix pour leurs salariés, majoritairement des femmes ? En Allemagne comme en France, la quête frénétique du rabais est devenue un réflexe commun à la majorité des consommateurs, mais comme le montre ce film, le système du hard discount, de plus en plus florissant, repose largement sur l’exploitation de la main-d’oeuvre, d’abord féminine.
    Adaptables, bon marché, travailleuses, les femmes, plus que les hommes, se contentent d’un poste de travail équipé au minimum, renoncent aux horaires fixes, acceptent des cadences toujours plus élevées. Elles endurent le manque de sécurité, les tests inopinés, les contrôles déguisés, et comme dans le même temps, les entreprises qui les emploient font tout pour museler la représentation du personnel, il est particulièrement difficile de s’informer et d’informer sur ce sujet.
    Il a fallu des mois de travail patient à Mirko Tomic pour gagner la confiance des femmes qui témoignent dans le film. Par peur des conséquences, la plupart n’avouent jamais à quel point elles se sentent mal, certaines ne confient même pas leurs angoisses à leurs proches, tandis que depuis peu, en Allemagne, certains discounters sont apparus au palmarès des dix plus grosses fortunes du pays.
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Reportage 3 : L’animal-marchandise
(45 minutes - Réalisation : Christian Rohde)

  • Les Allemands consomment 2,3 millions de tonnes de viande par an et 29 milliards de litres de lait. Les animaux payent un lourd tribut. On sait bien que les viandes emballées sous vide et les briques de lait bon marché dont gorgent nos supermarchés ne proviennent plus désormais de vaches placides et de porcelets roses élevés à la ferme. Mais pour économiser, on préfère ne pas s'interroger sur leurs conditions de production, que ce documentaire nous dévoile. D'un point de vue sanitaire et légal, ces lieux de production aux installations gigantesques sont sans reproche, de la salle où les truies mettent bas à l'abattoir high-tech où chaque chaîne permet de tuer quelque 3 000 animaux par jour.
    Ailleurs, des vaches laitières qui n'ont jamais vu un coin de ciel bleu ni connu le goût de l'herbe fraîche suivent des parcours automatisés avant d'arriver dans des salles de traite à plusieurs étages. Le rendement exigé accroît inévitablement les inflammations de la panse et les mammites dans un seul objectif : que le consommateur paie son steak et son litre de lait quelques centimes de moins.
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