Magazine Cuisine

Bordeaux : millésime 2009

Par Daniel Sériot

La dernière semaine d’octobre a été dense, il a fallu conjuguer les activités professionnelles avec les visites dans les propriétés, Isabelle m’ayant rejoint durant ces vacances scolaires de la Toussaint. Nous avons visité ensemble des propriétés avec comme objectif de goûter les premiers jus du millésime 2009, et de voir l’évolution des vins du millésime 2008, après dix à onze mois d’élevage.

Nous avons partagé Isabelle et moi quelques repas qu’elle a élaborés avec son « brio » habituel et qui nous ont permis de nous livrer à quelques exercices de style d’accords mets/vins.

Autant le dire tout de suite, le millésime 2009 est enthousiasmant. La richesse en sucre des raisins rend difficile à très difficile les fermentations alcooliques, ce qui nécessite de prendre beaucoup de précautions pour éviter les déviances aromatiques et les montées d’acidité volatile.

Les cuves « sèches » c’est-à-dire celles qui ont entièrement fini les fermentations alcooliques titrent le plus souvent au-delà de 15° d’alcool.

Les jus ont des couleurs très foncés, très saturés au centre du verre, avec une concentration et une richesse en fruits remarquables.

Des tannins très nombreux et parfaitement mûrs.

Chez les meilleurs vignerons du Bordeaux aux Saint Emilion Grand Cru Classé, les vins sont magnifiques et sur ce que nous avons goûté, peut-être d’un niveau légèrement supérieur à 2005.

Le millésime a eu une fin de cycle plus longue que prévue ce qui malgré les degrés élevés donne un très bel équilibre au vin, avec des acidités gustatives cohérentes.

Nous détaillerons ces premières dégustations dès demain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines