Magazine Cinéma

Clones / The Surrogates / Jonathan Mostow

Publié le 01 novembre 2009 par Limess

Clones / The Surrogates / Jonathan Mostow


Sortie: 28 octobre 2009

> L'histoire: Deux agents du FBI enquêtent sur le meurtre mystérieux d'un étudiant, qui semble lié à l'homme qui a contribué à mettre au point une invention qui s'est imposée dans toute la société : les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d'eux-mêmes, des doubles sans défaut qui, commandés à distance, effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile. Cette révolution technologique soulève beaucoup de questions, dont la première va vite devenir préoccupante : dans un monde d'apparences qui est réel, à qui peut-on faire confiance ?

Une bonne idée donne t-elle toujours un bon film ? C'est la question que l'on peut se poser à la vue de ce Clones, énième film futuriste tout droit sorti des cartons hollywoodiens. Dans la lignée de I, Robot et dirigé par un Jonathan Mostow fin connaisseur des machines après Terminator 3, Clones propose ainsi la vision d'une société pas si éloignée où l'humain aurait poussé à son paroxysme les dérives actuelles. Dans un climat sécuritaire, le monde virtuel, type Second Life, a pris le pas sur la réalité, les hommes ne sortant finalement plus de chez eux. A leur place se baladent dans les rues des avatars, copies conformes ou non du propriétaire. Car, tout en aidant à vivre en paix, ses robots permettent aussi et surtout aux individus de devenir des êtres parfaits, les geeks obèses pouvant incarner des blondes peroxydées et retouchées. Jusqu'à ce que le premier meurtre soit commis par le biais d'un avatar, bouleversant cette nouvelle configuration. Dès lors, Clones prend le chemin inverse de la plupart des blockbusters actuels, partant des machines pour revenir à l'humain. L'agent Greer, jusqu'alors habitué à sortir par le biais de son robot, sorte de poupée gonflable grandeur nature et chevelue, devra alors à nouveau bouger par ses propres moyens, découvrant les déviations qu'a pu prendre cette "révolution" technologique.

Clones / The Surrogates / Jonathan Mostow
Pourtant, quoi de plus frustrant de découvrir qu'au lieu d'une réflexion sur l'évolution actuelle, Clones prend uniquement l'apparence d'un Whodunit tout ce qu'il y a de plus conventionnel, porté par quelques scènes d'actions spectaculaires. Car, ne vous y trompez pas, le film de Jonathan Mostow ne fait nullement dans l'originalité, ressortant une vieille recette éculée depuis bien longtemps. Soit "Bruce Willis, qui a des problèmes avec sa femme, doit sauver le monde contre son plein gré". En somme, ce que l'on a déjà pu voir en quatre exemplaires dans la saga Die Hard et autres produits dérivés autour de la figure de cet acteur atypique. De quoi faire de Clones un film extrêmement fade et sans réels enjeux dramatiques, tant il ne propose que peut de pistes scénaristiques. Se fermant là où on aurait aimé que l'oeuvre s'ouvre, comme le laissait présager la bande annonce, un poil manipulatrice. En cela, Clones est de ses blockbusters que l'on oublie dès la sortie de la salle, complètement vanner par sa stérilité et son côté insipide. Une oeuvre inintéressante et transparente au possible.

Clones / The Surrogates / Jonathan Mostow Clones / The Surrogates / Jonathan Mostow Clones / The Surrogates / Jonathan Mostow Clones / The Surrogates / Jonathan Mostow Clones / The Surrogates / Jonathan Mostow


Crédit photo: Walt Disney Studios Motion Pictures France

  • Civilité*
  • * Ces champs sont obligatoires

Devenez membre gratuitement
et en un clic !

  • Offres promotionnelles
  • Newsletters par centres d'intérêts
  • Bons plans, jeux concours et bien d’autres surprises
Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur

Limess
15 votes

Magazines