Magazine Insolite

3 vidéos virales - bon, mauvais et excellent

Publié le 01 novembre 2009 par Videoqualia

Je poursuis dans mon analyse des vidéos du Viral Video Award.
Iran: A Nation of Bloggers

Cette vidéo reprise par Rocketboom - les spécialistes du viral sur Internet, suit tous les codes d'une bonne virale web. Le message est simple, la présentation originale et très axées sur la culture web. Elle n'a pas eu le succès mérité surtout à cause de sa finale. Plutôt que le générique, il aurait fallu une invitation à partager la vidéo. Dans la webvidéo, le générique ça se retrouve sur un site web - qui d'ailleurs devrait être le seul élément à la fin de la vidéo.
GetUp! - Censor This? Censordyne - Internet Censorship

Le gag est facile, le traitement pas très original. Le public visé était régional - australien - et pourtant, on n'a pas l'impression que cette vidéo dans sa forme touche les cordes sensibles des gens de ce pays. Ses créateurs n'ont pas clairement identifié les motivations de son public cible. Ils n'ont pas créé de déclic pour susciter le partage. Je suis passablement étonnée qu'une vidéo aussi faible dans sa performance virale ait été sélectionnée.
The Vendor Client relationship - in real world situations

Ici, on vise les pigistes et ils ont aimé, beaucoup, beaucoup. Le traitement narratif rappelle le style de Ricky Gervais. On est dans l'ère du temps. On surfe sur les codes d'un humour moderne. Notez l'audace de la finale qui reste ouverte. Le message se décode dans l'absurdité persistante des mises en situation sans aucune résolution. C'est très rare pour la vidéo courte qui culmine souvent dans la chute via un gag ou une surprise. L'effet viral fonctionne. On a envie de partager à son réseau comme pour dire: "Vous voyez bien ce que c'est!!!".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Videoqualia 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog