Magazine Cinéma

Les communautés en Grande-Bretagne au Cinéma

Par Cinetrafic

La Grande-Bretagne regroupe en son sein un ensemble de communautés très variées. Sa politique d’intégration fonctionne selon un modèle communautaire, où les spécificités propres à chaque peuple sont plus facilement conservées, ainsi qu’une relative représentativité en comparaison de certains voisins européens.

Le Cinéma, au moyen de certains films se penchant sur cette question, est à l’image de cette société multiculturelle, dépeignant notamment des problèmes d’incompréhension entre communautés se tournant parfois le dos, mais aussi et surtout en traçant des perspectives beaucoup plus réjouissantes.

Affiche du film London River

Affiche du film London River

Alors que London River, le dernier film de Rachid Bouchareb, se penche sur la rencontre de deux personnes issues de milieux différents réunies suite aux attentats de Londres, le Cinéma britannique se fait quant à lui particulièrement l’écho de la situation communautaire depuis la fin des années 80.

On peut citer par exemple des films de Stephen Frears, tels que My Beautiful Laundrette (sorti en 1985) ou bien encore Sammy et Rosie s’envoient en l’air (sorti en 1987), tous deux traitant de la communauté pakistanaise en Grande-Bretagne. Digne représentant du Cinéma social britannique, le réalisateur Ken Loach évoquera également les relations entre communautés à travers Carla’s Song, ainsi que Just a Kiss.

Affiche du film Just a Kiss

Affiche du film Just a Kiss

Avec les années 90 et 2000, une génération de cinéastes issus de l’immigration (notamment du sous-continent indien) prendra le devant de la scène, livrant un Cinéma autobiographique, traitant avec plus ou moins de légèreté les problématiques liées à leurs communautés respectives. La réalisatrice Gurinder Chadha en est le parfait exemple, en décrivant le poids des traditions propres à la communauté indienne, grâce à des films comme Une Balade à Blackpool ainsi que le très populaire Joue-la comme Beckham ; des longs métrages se penchant sur des personnages en quête d’émancipation.

Ainsi, l’image des diverses communautés britanniques est bien représentée au Cinéma, avec des nuances montrant une Grande-Bretagne multiculturelle et métissée, afin de faire progresser la tolérance entre les communautés.

Description de la liste sur les communautés en Grande-Bretagne au Cinéma.

Description de la liste sur les communautés en Grande-Bretagne au Cinéma.

Accéder à la liste de films sur les communautés en Grande-Bretagne au Cinéma sur Cinetrafic.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinetrafic 211 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines