Magazine Environnement

Languedoc-Roussillon. Montpellier projette de mettre en ligne un «atlas des toits solarisables»

Publié le 02 novembre 2009 par Faunus

La ville de Montpellier mettra en ligne d’ici la fin de l’année un outil permettant aux propriétaires d’évaluer de potentiel photovoltaïque de leur toiture.

Cet «atlas des toits solarisables» sera intégré au logiciel de représentation cartographique Delta Internet, accessible sur le site web de la ville de Montpellier.

Le nouvel outil permettra de repérer, grâce à un code couleur, les toitures bénéficiant d’une orientation satisfaisante.
L’utilisateur, en zoomant sur la toiture concernée, pourra connaître la surface de toiture susceptible de recevoir des capteurs photovoltaïques, son potentiel en kWh ainsi que le revenu financier annuel qui serait généré par une installation solaire.

toiture-solaire
Le futur atlas des toits solarisables viendra compléter la thermographie aérienne déjà consultable sur Delta Internet. Mise en ligne en octobre dernier, cette cartographie, obtenue par une mesure de la température des toitures, permet de visualiser la déperdition de chaleur des bâtiments de la ville.

«La thermographie présente une approche « défensive », l’atlas des toits solarisables proposera une approche « offensive », commente Michel Irigoin, directeur de l’énergie et des moyens techniques de la ville de Montpellier. Dans les deux cas, l’objectif est de faire comprendre aux Montpelliérains qu’ils peuvent devenir acteurs en matière d’énergie.»

La municipalité envisage elle-même de lancer une consultation courant 2010 en vue de faire équiper par un ou plusieurs opérateurs photovoltaïques les toitures de ses propres bâtiments.

Jean Lelong

Source :  La  Gazette des Communes

Tags:batiment, chaleur, energie, Montpellier, photovoltaïque, solaire, thermographie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faunus 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine