Magazine Bien-être

10 conseils pour être zen

Publié le 03 novembre 2009 par Lounes
  1. Prenez du temps pour vous. Chaque jour, mettez en parenthèse vos amis, travail, famille, pour ne vous consacrer qu'à vous même. Faites en sorte que ce temps devienne sacré.

  2. Passez du mode "faire" au mode "être". Vous avez l'habitude de courir, de rentabiliser à fond votre temps? Baissez les armes. Sachez que remplir le temps de tâches qui s'enchainent impitoyablement traduit souvent une peur du vide. Ralentissez, apprenez à écouter vos émotions, et consacrez du temps à l'inutile: écouter de la musique, écrire votre journal, se promener dans un parc, rêver...

  3. Réappropriez vous le temps. Il était jusque là votre ennemi, ne vous laissant ni répit, ni temps libre? Soulagez votre poignet de cette montre tyrannique et prenez une marge d'avance. A tous vos rendez vous, partez une demie heure plus tôt que vous ne l'auriez fait auparavant, juste de quoi flâner en chemin et vous laisser le temps de vivre.

  4. Faites un peu de sport. Non pas pour la performance mais pour faire du bien à votre corps. Privilégiez les sports aquatiques et les arts martiaux. Si vous pratiquez en salle, goûtez à la volupté d'un sauna après l'effort.

  5. Soignez votre apparence. Prenez le temps chaque matin de choisir vos vêtements et de vous coiffer afin de ressembler à l'image que vous aimez de vous.

  6. Pratiquez un quart d'heure de relaxation ou de méditation par jour. Pendant ce temps, respirez avec le ventre, en faisant de longues expirations. Ne pensez à rien d'autre.

  7. Reprenez contact avec la nature. Vous habitez à la campagne? Faites de longues promenades ou des ballades à vélo. Vous êtes citadin? D'en ce cas, profitez du week-end pour vous échapper et faire un saut à la mer ou en forêt.

  8. Faites vous du bien. Que préférez vous dans la vie: lire, aller au cinéma, danser, chanter, faire des bataille de polochons, pêcher la truite, broder, arpenter les musées? Posez vous cette simple question et placez cette nouvelle activité dans le champs de vos priorités.

  9. Ne faites rien qui soit en désaccord avec vous même. Il a été démontré que le plus grand stress était causé par la contradiction qui peut parfois exister entre nos actes et nos valeurs, nos principes de vie.

  10. Soignez votre pensée. Ne la laissez pas s'agripper au remord, à la dévalorisation et tout le bal des pensées négatives qui nous occupe si souvent l'esprit. Exercez un regard bienveillant envers vous même. Et en toute occasion, souriez.

    Chaque jour, observez ces "10 conseils pour être zen" et notez dans un petit carnet les effets positifs que vous constatez. La sérénité va de pair avec cette petite discipline de l'esprit, ce soin apporté à nous même. Cherchez à retrouver votre alchimie intérieure.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lounes 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte