Magazine Environnement

N’ayez plus honte d’être écolo. Faites le pour l’argent !

Publié le 04 novembre 2009 par Jcvie

En cette période troublée l’argument parait commencer à faire son chemin. Il était temps ! Le gaspillage (énergie, eau, emballage, nourriture…) est tellement ancré dans notre manière de vivre, encouragé par notre modèle économique et la publicité, qu’économiser apparait aujourd’hui comme une recette miracle.

Il est vrai qu’adopter un comportement responsable va encore à l’encontre de certaines convenances sociales. Demander une carafe d’eau au restaurant ou refuser d’acheter des fleurs ou des fruits en provenance de l’autre bout de la planète vous fait passer pour un radin ; éviter les cafés qui chauffent leur terrasses extérieures vous vaut une étiquette de rabat joie; acheter une petite voiture conforme à vos besoins a un impact sur votre statut social, ; refuser un sac plastique, éteindre les lumières, réduire le chauffage, regarder les étiquettes des produits que vous achetez, réduire sa consommation de viande ou de poisson… paraissent des actes d’une complication extrême ou des contraintes insurmontables.

Ce ne sont pourtant que des gestes simples, cruciaux pour préserver notre environnement, très faciles à mettre en œuvre et sans aucun impact sur notre vie quotidienne. Ils s’accompagnent très vite d’un gain financier que les plus démunis ne pourront qu’apprécier. Limiter sa consommation dès maintenant nous prépare aussi à l’inévitable augmentation des prix qu’engendre la raréfaction de nos ressources naturelles.

Tout le monde a une bonne raison d’être écolo et, si vous êtes vraiment radin, dites plutôt que vous êtes écolo !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcvie Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte