Magazine Cinéma

Le Concert, de Radu Mihaileanu

Par Ffred

 EuropaCorp Distribution

L'histoire

A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage...


Aleksei Guskov. EuropaCorp Distribution
Mélanie Laurent. EuropaCorp Distribution
 
Dimitry Nazarov. EuropaCorp Distribution

Mon avis

Vu en avant première Club 300 au cinéma des Cinéastes en présence du réalisateur.


Devant la programmation vraiment très moyenne voire nulle de ses dernières semaines, voilà un film qui fait du bien. Une belle bouffée d'air frais dans cette fin d'année et dans cette année ciné tout court qui est vraiment décevante. Le concert est pour ma part sans doute le meilleur film français de l'année (avec Mademoiselle Chambon). L'auteur du magnifique Vas, vis et deviens remet ça avec un film certes très différent mais tout autant mémorable. C'est simple, tout est réussi. La mise en scène est brillante, rythmée, délirante. Elle nous fait adhérer d'entrée à l'histoire tout en nous rendant les personnages attachants. Le scénario est une merveille d'écriture. Le film est à la fois une comédie échevelée et un drame poignant. On rit tout le long en suivant l'élaboration du concert et les pérégrinations des protagonistes de Moscou à Paris jusqu'à l'apothéose du concerto au Châtelet où on finit en pleurs tout le dernier quart d'heure.


François Berléand. EuropaCorp Distribution
Miou-Miou. EuropaCorp Distribution
Lionel Abelanski. EuropaCorp Distribution

Niveau interprétation c'est aussi le top. D'abord le casting russe, bordélique, désopilant, décoiffant. Tous les acteurs sont formidables avec de vraies gueules. A leur tête Aleksei Guskov, le Depardieu russe, est vraiment très convaincant. Il mène tout son petit monde de main de maître. Et puis le casting français, sans faute. Des valeurs sûres, Miou-Miou, Berléand, Abelanski, parfaits, et à leur tête Mélanie Laurent, lumineuse, forte et fragile. Une grande actrice qui a largement confirmé son César de Je vais bien, ne t'en fais pas. Un sans faute. Quand les deux castings se confrontent, c'est le clash, dans le bon sens du terme. Le choc des cultures tient toutes ses promesses.
Radu Mihaileanu nous offre encore une fois un grand film. Drôle, émouvant, énergique, jubilatoire, un brin foutraque. Les critiques y voient apparemment des défauts, pas moi. Mise en scène, scénario et interprétation sont tous là pour notre plaisir. Et il est grand. A ne pas rater. Coup de cœur.


Aleksei Guskov et Mélanie Laurent. EuropaCorp Distribution

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines