Magazine Maladies

H1N1: des québécois payent entre 295 et 600$ pour un test de grippe dans un laboratoire privé !

Publié le 04 novembre 2009 par Suzanneb

H1N1: 295$ pour un test de grippe

Éric Yvan Lemay
Le Journal de Montréal
04/11/2009 05h29

Profitant de la crainte qu’inspire la grippe A (H1N1), un laboratoire médical de Laval offre des tests diagnostiques pour confirmer que vous avez bien le virus, à un coût variant entre 295 $ et 600 $. Une pratique inutile selon la Santé publique.

«On a déjà fait dans les centaines de tests», dit le Dr Yvan Côté de Warnex laboratoires médicaux à Laval. Lancée en septembre, l’initiative aurait gagné en popularité au cours des derniers jours avec la hausse du nombre de cas. «Les gens veulent savoir s’ils ont la grippe A (H1N1) ou d’autre chose

Comme la majorité des médecins posent un diagnostic sans envoyer d’échantillons en laboratoire, des gens se tournent vers le laboratoire pour confirmer leurs craintes. Des annonces publicitaires ont même débuté pour aller chercher des clients.

La grippe cause de plus en plus de peur dans la population. Entre samedi et hier, 57 personnes ont été hospitalisées au Québec.

Moins cher avec une prescription

Des milliers de personnes attendent des heures pour être protégées par le vaccin ou se présentent dans des cliniques de grippe lorsqu’ils ont des symptômes.

Pour avoir droit au test diagnostique de Warnex le moins cher, soit 295 $, il faut toutefois présenter une prescription d’un médecin. Lorsqu’on appelle incognito au laboratoire, on nous indique d’ailleurs que pour l’obtenir on peut se rendre au CLSC, une clinique, ou contacter le 8-1-1.

Au besoin, on oriente les personnes intéressées vers des «partenaires» du réseau. «On a des gens avec qui on travaille dans le public, mais surtout dans le privé», dit le Dr Côté.

Si on n’a pas de prescription, la facture augmente entre 420 $ et 600 $, ce qui inclut le coût d’une consultation avec un médecin au privé.

Un test inutile ?

Ce genre de tests diagnostiques n’est pas nécessaire juge la Dre Jocelyne Sauvé de la Direction de la santé publique de la Montérégie. «D’avoir un diagnostic précis, ce n’est pas utile. Tout syndrome d’allure grippale doit être traité. Nous, on ne cautionne pas ça, dit-elle. «Ce n’est pas nécessaire de dépenser son argent pour faire ce test-là

Les entreprises qui veulent faire analyser leurs employés qu’ils soupçonnent d’être porteurs du virus sont dans la mire de Warnex.

Les hôpitaux aussi

Même des hôpitaux ont payé pour faire analyser leurs échantillons de grippe A (H1N1) au même prix que les autres patients, soit 295 $. «Nous collaborons avec tout le monde, même les hôpitaux. On est connus dans le réseau et ils nous envoient des échantillons», soutient le Dr Côté. «On peut aider en donnant des résultats plus rapidement

Au Québec, seuls quatre laboratoires publics font des tests pour la grippe A (H1N1) notamment au CHUM.

On espère maintenant que la demande du public sera grande et que ça se traduira en retombées économiques. «Aujourd’hui, on a eu entre 30 et 40 appels, mais je ne peux pas vous dire si ça va tout se traduire en vente», dit le président Mark Busgang.

Canoe infos - Grippe A (H1N1) 295$ pour un test de grippe - Éric Yvan Lemay - Le Journal de Montréal

Cet article me laisse sans voix. Et vous ? qui aurait pu se douter que seulement 4 labos publics sont en mesure de faire des tests pour la grippe A(H1N1) ?

Maintenant qui peut se fier aux chiffres qu’on diffuse quotidiennement, concernant le nombre de personnes infectées / décédées de cette pandémie ?

Comment se fait-il que Santé-Canada permette la diffusion de publicité pour ces tests ?

Pour une fois, on ne me reprochera pas d’avoir insisté sur les «retombées économiques» de ce service. C’est le président du labo qui le souligne lui-même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines