Magazine Société

Intelligent Life

Publié le 06 novembre 2009 par Christophefaurie

Magazine du groupe The Economist, que je reçois gratuitement, probablement lorsqu’il y a des invendus.

On y parle voitures de sport, hôtels luxueux et pittoresques, destinations lointaines, musées cachés et rares, nostalgie de l’Angleterre passée et de l'heureux temps de ses études…

Le ton, les sujets d’intérêt… sont les mêmes que ceux du journal de l’université de Cambridge. On y entend la voix très particulière de l’aristocratie anglaise, celle qui fréquente les public schools et Oxbridge. C’est à la fois une aristocratie des affaires et une aristocratie intellectuelle. Et The Economist et Intelligent Life représentent probablement chacun un aspect de cette très particulière classe dirigeante.

Compléments :

  • Il est paradoxal qu'une élite qui a une si forte culture prêche le plus libre des libéralismes, une globalisation où l’homme n’aurait pas de nation, pas de famille, pas d'histoire, qui ne serait mû que par son seul intérêt.
  • La classe supérieure anglaise comme classe d’héritiers : Héritage (suite), The September Issue.
  • Une autre vision de cette élite aristocratique : Zardoz.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine