Magazine Culture

Koop - Koop Islands (2006)

Publié le 09 novembre 2009 par Soulbrotha
Koop - Koop Islands (2006)01. Koop Island Blues (feat. Ane Brun)
02. Come To Me (feat. Yukumi Nagano)
03. Vuelvo Al Sur
04. Forces ... Darling (feat. Earl Zinger)
05. I See A Different You (feat. Yukumi Nagano)
06. Let's Elope (feat. Mikael Sundin)
07. The Moonbounce
08. Beyond The Sun (feat. Earl Zinger)
09. Tonight (Nicola Conte New Jazz Version)
10. Whenever There Is You (feat. Yukumi Nagano)
11. Drum Rhythm A (Music For Ballet Exercises)
12. Waltz For Koop
Il y a des jours comme ça où un disque s'impose de lui même à vos oreilles. En ce dimanche froid, gris et migraineux, "Koop Island" m'est apparu comme une évidence, une friandise auditive toujours accessible mais jamais réellement dégustée. Autant le dire, j'ai croqué dedans avec délice et j'en suis très heureux. Cet album est un remède à la déprime dominicale.
Koop, c'est Oscar Simonsson et Magnus Zingmark, deux musiciens suédois qui aiment bien se déguiser en femmes dans leurs clips et sur leurs pochettes. On les connait déjà pour un succulent premier album, "Waltz For Koop", porté par l'inoubliable Summer Sun avec Yukimi Nagano, indispensable des compilation lounges et des playlists de bons gouts.
Ce deuxième album se place dans une optique quelque peu différente. Le tout reste bien évidemment électroniquement jazzy mais dans une démarche que l'on pourrait qualifier de plus légère. Moins d'instruments (ou plutôt, devrait on dire, de samples), des mélodies plus simples pour, au final, un disque émiuvant. C'est jazzy, frais et simplement beau. Des morceaux comme "Come To Me" ou "I See A Different You" sont comme des caresses auditives, la voix de la belle Yukimi (toujours très à propos sur les compos du duo suédois) n'y est pas étrangère. On pourra aussi se délecter d'envolées fugaces et enivrantes telles "The Moonbounce" ou "Drum Rythm".
Voila, Koop n'est pas exactement un groupe extrêmement connu mais il le mériterait. La sensibilité et le talent de ces deux suédois mérite toute l'attention possible. Dans la nuée des artistes Nu Jazz (enfin, Jazz avec des machines, quoi), le duo sort du lot grâce à la beauté simple de sa musique. En attendant un nouvel album, il serait stupide de se priver de cette douce brise.
* MySpace
* Spotify
* I See A Different You

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines