Magazine

Elémentaire ce cher Watson

Publié le 09 novembre 2009 par Bordeaux7

Elémentaire ce cher WatsonMoment de grâce demain au Krakatoa avec la venue du groupe canadien Patrick Watson  & the Wooden Arms, connu pour ses arrangements folk oniriques et chiadés. Interview

Votre démarche musicale change avec chaque album, quelle est-elle pour «Wooden Arms» ?
L’évolution est une chose assez constante dans la vie artistique.  On change tous comme personne dans la vie, et pour la musique ce n’est pas différent. Sans trop y penser, on est allé dans une direction plus «organique» que sur «Close to Paradise». On voulait que tous les instruments sortent de façon équilibrée et que chaque son soit traité délicatement et avec beaucoup de respect.
Au niveau rythmique et mélodieux, les morceaux sont d’une extrême variété, qu’est-ce qui vous inspire ?
Notre liste d’inspiration sera plus longue que de lire tout Balzac et «Guerre et Paix» ensemble !  Mais on peut nommer entre autres les films de Kubrick, Gondry et Jonze, une variété de musiques, de la chanson folk américaine, à Bollywood, en passant aux expérimentaux de la «downtown scene» New Yorkaise.
La nature est aussi très présente jusque dans le titre du disque, en quoi est-elle liée à votre musique ?
Tout vient de la nature. Nous, en tant qu’humain, venons de la nature. Même si on passe toute notre vie en ville, la nature est toujours quelque chose qui nous attire, au coeur de nos coeurs et elle est essentielle pour le développement de l’esprit.
Les critiques disent de «Wooden Arms» qu’il est votre meilleur opus, êtes-vous d’accord et pensez vous faire mieux ?

Jusqu’ici, c’est certain que «Wooden Arms» est l’album dont nous sommes le plus fiers. Mais ça, c’est l’évolution, non ? J’espère pouvoir dire cela pour toute les prochaines oeuvres de ma vie !
Comment s’est passée la collaboration avec Lhasa ?
Lhasa est une très bonne amie et une artiste exceptionnelle. Quand on a composé «Wooden Arms», il n’était absolument pas question de manquer la chance d’avoir sa voix et sa personnalité là-dessus.  Avant qu’elle vienne, on pensait que les fondamentaux du morceau étaient déjà là ! Mais sa participation a bousculé nos croyances et c’est elle qui a posé les fondements pour cette chanson.
Propos recueillis par Carine Caussieu
Demain à 21h au Krakatoa, Mérignac, avec M.Botibol, 14-16€. Renseignements : 05 56 24 34 29


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte