Magazine Animaux

Signe avant coureur d'une révolte animalière

Par Maaxtal

Et oui ,ce qui s est passé à Genève ,était peut etre un test ,pour voir la reaction de l'homme face à l imprévu

Un oiseau laisse choir un crouton de pain et c'est le grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN à Genève qui tombe en panne...

Le volatile a en effet perdu sa pitance mardi dernier sur une installation électrique externe, provoquant une interruption du système de refroidissement. L'oiseau est, lui, sain et sauf mais il n'a peut-être pas mangé à sa faim.

Le système de sécurité du LHC s'est mis en route et, une fois la panne identifiée, les secteurs concernés ont pu être refroidis à leur température de fonctionnement trois jours plus tard, pouvait-on lire lundi sur le site du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).

Selon l'institution, l'incident est comparable à une coupure d'électricité contre laquelle les systèmes de protection de la machine sont bien préparés. Il faut préciser que la température de fonctionnement de l'installation est proche du zéro absolu, soit moins 273 degrés Celsius.

Cet incident intervient alors que le LHC devrait à nouveau être remis en service ce mois, à la moitié de sa puissance. Il devra ensuite être arrêté en 2010 afin de poursuivre les travaux permettant une exploitation à pleine puissance.

L'accélérateur, un anneau de 27 kilomètres de circonférence à 100 mètres sous terre à la frontière franco-suisse, avait été mis en route le 10 septembre 2008, mais avait dû être arrêté 36 heures après, en raison d'une importante panne électrique. Le LHC est destiné à percer les mystères de la physique et aider les scientifiques à mieux comprendre l'univers et notamment détecter des traces de l'invisible "matière noire". AP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines