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Brand monitoring: un guide d’introduction illustré

Publié le 10 novembre 2009 par Alexhlesieur

Le brand monitoring, c’est le suivi de l’image de sa marque sur internet. Depuis le début du commerce, le bouche à oreille existe. Les consommateurs se parlent entre eux sur leur expérience de consommation d’un produit, avant l’avènement du web, ce bouche-à-oreille était limité puisque la taille du cercle social était petite. L’essor du web a fait grandir grandement la taille de ce cercle social. Depuis quelques années, la taille de ce cercle augmente exponentiellement, grâce à la popularité grandissante des médias sociaux. Historiquement, le suivi de l’image d’une marque se faisait à l’aide de sondage, de focus group, d’entrevue en personne, tous des outils dispendieux et demandant beaucoup de temps. Les médias sociaux on fait en sorte que les commentaires et les opinions des consommateurs sont de plus en plus accessibles aux entreprises. La difficulté pour les entreprises c’est d’être capable de récolter, de traiter et d’interpréter ces données de façon rapidement et à peu de coûts. Nul besoin d’un logiciel complexe pour réussir cet objectif, il existe plusieurs outils disponibles sur le web qui sont gratuits. Afin de vous présenter ses différents outils, je prendrai comme exemple une entreprise bien de chez nous, le fabricant de vélo DEVINCI.

Le premier outil disponible et le plus accessible, c’est bien évidemment Google. C’est une bonne introduction pour se donner une idée de la situation de notre marque. En quelques secondes, j’ai réussi à trouver quelques articles portant sur les vélos Devinci.

Google Search

Google Search

Google Alerts est en encore plus pertinent puisque vous êtes notifié périodiquement sur les nouvelles entrées qui parlent de votre entreprise. Il est possible aussi de les recevoir en direct par un flux RSS.

Google Alert: Google directement en RSS

Google Alert: Google directement en RSS

Le très renommé répertoire de blogue Technocratie offre un peu les mêmes possibilités que Google Alert, il vous alerte lorsque quelqu’un parle de vous. Pour un vrai suivi des commentaires, je vous recommande fortement backtype qui est un « converstion search engine » qui permet de suivre presque tous les articles de blogues, commentaires, qui nous concernent. Il est aussi possible de recevoir les nouvelles informations par RSS et par courriel.

Backtype: aussi disponible en plug-in pour Wordpress

Backtype: aussi disponible en plug-in pour Wordpress

Bien que backtype recherche les commentaires des articles de blogue et sur le web, Yacktrack se spécialise dans les commentaires sur les sites de social média.

Yaktrack: le spécialiste des commentaires dans les médias sociaux

Yaktrack: le spécialiste des commentaires dans les médias sociaux

Twitter est l’outil de communication de l’heure et il existe plusieurs outils afin de faire ressortir les tweets pertinents de cette mer d’information qu’est le micro-blogging. Le plus simple est Twitter Search, il fonctionne un peu comme Google. Tout comme les autres outils, il est possible de suivre la recherche par un flux RSS. Les options dans l’onglet « advanced search » sont assez impressionnantes, suivre des personnes, des hashtags, dans un rayon donnée, selon l’attitude et s’il contient des liens. Je vous suggère fortement de prendre 5 minutes pour bien y penser, car si vous rechercher avec une vision trop large vous serez vite débordé d’information et vous cesserez de suivre le flux RSS (twitter ça bouge vite en ti-pépère).

Twitter Search: Pour trier le flow d'information

Twitter Search: Pour trier le flow d'information

Pour l’avoir utilisé pour ce blogue, tweetbeep est aussi un outil intéressant, il offre à peu près les mêmes fonctions que twitter search mais les infos sont acheminée par courriel (pour ceux qui n’aiment pas les flux RSS)

Bien que FriendFeed aille été acheter par Facebook, plusieurs internautes utilisent encore se site et il est d’autant plus intéressant puisqu’il regroupe tous les comptes sociaux des internautes, c’est un one-stop shop comme dit les Chinois!

Friendfeed: Le one-stop shop

Friendfeed: Le one-stop shop

Social Mention fait un peu la même chose que la recherche dans friendfeed, mais il offre beaucoup plus d’information comme vous pouvez le voir sur l’image suivante : sentiments, top keywords, Top users, Top hashtags, Post rank, sources, toutes des informations nécessaires afin de poursuivre la recherche et mise monitorer la marque.

Social Mention: Pour ceux qui veulent toujours plus d'info

Social Mention: Pour ceux qui veulent toujours plus d'info

Il y a longtemps que les forums de mordu de sports de plein air existent et dans plusieurs sports, ils sont encore bien présents et ne se sont pas convertis aux nouvelles technologies. Boardtrack permet lui de suivre l’info sur une marque qui est publiée sur les forums de discussion (qui sont tellement 1995 J).

Boardtracker: Pour les

Boardtracker: Pour les "old school"

Comme vous le voyez, il existe plusieurs outils qui se ressemblent, mais mieux vaut les utiliser tout, car les algorithmes d’indexation sont différent pour chacun, donc les résultats aussi sont différents pour chacun.

Il y a aussi plusieurs autres outils qui font sensiblement la même chose. Certain sont payant, d’autres sont gratuits, l’important est de commencer, et je crois que les outils ci-dessus sont un bon début, une fois que vous aurez utilisé au maximum ses outils, vous aurez alors l’expérience nécessaire pour découvrir ces autres outils.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve incroyable l’accessibilité à l’information et la relative simplicité de la collecte. En effet, pour tous les outils, il est possible d’agréger l’information avec un flux RSS. Simple, mais efficace, un simple dossier dans Google Reader qui remplace, ce qu’il y a 10 ans, aurait impliqué un focus group et tout ce que ça implique. Oui, il s’agit d’une révolution du marché comme on l’a toujours pensé, mais cette révolution est aussi présente pour les entreprises.

Elles ne sont pas obligées d’être simplement spectatrice des conversations qu’on les consommateurs entrent eux, elle peut y prendre par et changer les choses pour le mieux, mais cela c’est le sujet d’un autre article…


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