Magazine Informatique

Comment protéger ses liens d’affiliation

Publié le 04 novembre 2009 par Liensenor

Je me suis souvent posé la question du bien-fondé de protection de ses liens d’affiliation.

Alors? Faut-il les protéger et comment le faire pour ne pas se pénaliser soi-même. Faut-il employer les services de sites externes tel que tiny ou similaire? Je suis persuadé que cela ne fait que pénaliser.

Analysons cela.
Sur le web, il y a deux sortes de surfeurs.
Le premier, appellons-le Jacques, est une personne ordinaire, a la recherche de quelque chose et fait sa recherche sur google. Il attérit sur votre site et clique sur votre lien d’affiliation, peut importe l’aspect que votre lien a, il ne sait même pas ce que l’affiliation veut dire. Tout ce qui l’intéresse est comment vous lui avez présenté le produit, comment vous lui avez donné l’ envie de poursuivre vers le produit convoité.

Le deuxieme, appellons-le André, est un surfeur un peu plus initié et fait aussi du marketing par l’affilition. Il sait reconnaître quand il s’agit d’un lien qui rapporte des commissions. Que vous lui avez présenté un lien cloacké, cammouflé ou pas…il sait d’emblée que lui aussi peut éventuellement gagner des commissions.

Que pensez-vous que notre ami André fera?
Simplement cliquer sur votre lien tiny, accéder a la page du produit, repérer le lien ou a son tour il peut s’affilier, s’inscrire au programme si ce n’est déja fait. Il lui suffira ensuite d’ éffacer les cookies de son navigateur et accédera avec son lien d’affilié. Votre lien tiny n’ aura servit a rien.

Alors, quels sont les avantages de liens type raccourcis?

Le seul que je vois est de transformer un lien long du type
http://siteduproduit.com/index.php&aid=35ffkynld45_1938 en un lien, tout aussi insipide mais court, comme http://bit.ly/HQfoU . Simplement interessant pour des sites comme Twitter ou vous êtes limité en nombre de caracteres.

Les inconvénients? Nombreux!

- Le site qui vous a offert ce service gratuit peut fermer a tout moment…Bye bye a tous vos liens qui sont répertoriés sur des sites articles, sur vos ebooks, sur des sites de réferencement, etc.

- Vous êtes-vous déja demandé pourquoi les sites comme Acrobat Reader ou Winzip avait un haut page rank? Tout le monde y mentionne leur site « en clair ».
Faisons la même chose, insérons notre site dans le lien « camouflé » et, pour être complet, le nom du produit que l’on promotionne (c’est important car mieux réferencé dans Google, les internautes verront les informations recherchées).

Comment camoufler vos liens pour les protéger?

1 – Création d’un répertoire avec un nom court, et pourquoi pas, attractif sur votre site.

2 – Créer votre page web avec le nom du produit que vous promotionnez, en y insérant simplement un code de redirection (détaillé sur le blog http://pfeditions-infopreneur.com )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liensenor 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte