Magazine Culture

J'ai la rate qui se dilate...

Publié le 14 novembre 2009 par No

Ce n'est peut-être pas très gracieux de dire cela en français, sauf en clin d'oeil à la chanson qu'Ouvrard chantait en 1934 "Je n'suis pas bien portant", mais en anglais, "spleen" veut aussi dire la rate !

C'est l'humeur automnale: spleen, blues, mélancolie, vague à l'âme, raccords avec le temps: ciel gris plombé annonciateur de bruines ou trombes d'eau, nuit qui tombe de plus en plus vite, vent mauvais qui emporte les parapluies et les feuilles mortes nous rappelant bien sûr celles de Prévert et Kosma ou encore la Chanson d'Automne de Verlaine,
ici mise en musique.
Pour finir de planter le décor musicalement, on a besoin de langueur, de voix murmurées, de petite musique douce: les morceaux de 2009 sont rassemblés dans cette nouvelle playlist de mi-saison.

1 - " Satellite " -
HOPE SANDOVAL & THE WARM INVENTIONS J'AI LA RATE QUI SE DILATE...
Through The Devil Softly - Septembre 2009
Après 8 ans d'absence sous ce nom, en fait le duo qu'elle forme avec le batteur de My Bloody Valentine, Colm Ó Cíosóig et beaucoup plus en tant que Mazzy Star, mais de nombreuses collaborations avec Air, les Chemical Brothers ou encore Massive Attack sur leur 5ème album " False Flags" à venir en 2010, l'américaine à la voix de petite fille revient avec un 2ème album, avant d'en peaufiner un autre sous Mazzy Star.

Juste ce qu'il faut d'instrumentation minimaliste et le bruit du ressac de la mer sur des plages désertées.

2 - " Weighty Wait " - BOBBY BIRDMAN
J'AI LA RATE QUI SE DILATE...
New Moods - Novembre 2009
Pour avoir participé à plusieurs installations dans des galeries d'art, notamment celles organisés par le Centre Pompidou, l'américain Robert Von Kieswetter fait partie de ces musiciens très underground qui conjuguent la recherche sonore comme matériau de base avec les arts plastiques, le théâtre, la performance, la danse,... ou le skate comme la vidéo assez décalée de ce titre en témoigne.

Ici le souffle sourd répétitif évoque le vent qui balaye les dernières notes estivales de guitares.

L'attente est effectivement pesante jusqu'aux notes égayées du printemps...

3 - " Haikuesque " (The Gentleman Losers Remix) - BIBIO
J'AI LA RATE QUI SE DILATE...
The Apple And The Tooth - Novembre 2009
2ème album chez Warp, après quelques uns aussi chez Mush Records pour le producteur/remixeur anglais Stephen Wilkinson qui se cache derrière ce pseudonyme enfantin.

L' haïku japonais se devant de faire référence à la nature ou aux saisons, c'est bien de la mélancolie automnale dont il s'agit ici: notes de guitares, piano tristounets.

4 - " Infinity " - THE XXJ'AI LA RATE QUI SE DILATE...
2.0 - Août 2009
Si vous avez échappé au 1er album des 4 - maintenant 3 après la défection de leur keyboardiste - très jeunes anglais de The XX cet été, c'est que vous étiez déjà sur une autre planète dévastée par les éléments.
Ascension fulgurante, c'est LA révélation de l'année 2009!

On ne peut effectivement pas résister à la nonchalance des voix d'Oliver Sim et de Romy Madley Croft, et ici à la guitare dépressive.

Pour les fans, ici 21 remixes + 4 autres ajoutés dans les commentaires - le nombre de remix étant l'étalon de popularité d'un groupe.

5 - " Claustrophobia " - CHOIR OF YOUNG BELIEVERS
J'AI LA RATE QUI SE DILATE...
This Is For The White In Your Eyes - Août 2009
Un peu vite comparés au collectif américain Fleet Foxes, les danois ont fait forte impression au dernier marathon de 4 jours du CMJ 2009, CMJ pour College Music Journal, autre autorité américaine
en matière de musique indé comme South by Soutwest.
Ce titre de leur 1er album qui était en fait sorti l'an dernier au Danemark illustre parfaitement la ligne du poème de Verlaine "....Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure..." : claus-tro-pho-bia-ahahaha épelé par Jannis Noya Makrigiannis qui fait le choeur à lui tout seul, contrairement aux Fleet Foxes donc, donne des frissons, symptômes évidents de températures qui chutent.
6 - " Sort Of Revolution "(The Cinematic Orchestra Remix) - FINK

Sort Of Revolution - Mai 2009
J'AI LA RATE QUI SE DILATE...

De ses débuts d'artiste Trip-Hop, l'anglais Finian Greenall ne garde que sa maison de disques, Ninja Tunes, car son 3ème album confirme plutôt des talents d'artiste-compositeur habituellement non représentés sur ce label.

Le remix de Cinematic Orchestra apporte un son plus enveloppant à l'original, comme une couette sous laquelle on se glisse voluptueusement quand il fait froid dehors.

7 - " Lover's Talk " - CHRISTY & EMILY
J'AI LA RATE QUI SE DILATE...
Superstition - Novembre 2009
2ème album pour le duo féminin
de Brooklyn, Christine Edwardset/ Emily Manzo toujours dans le registre folk.
Le magazine Jezebel Music a très joliment chroniqué cette chanson, je ne vois pas pourquoi en rajouter.

8 - " Open up your door " - RICHARD HAWLEY

Truelove's Gutter - Septembre 2009
J'AI LA RATE QUI SE DILATE...

Le très classe ex-guitariste de Pulp, revient avec un 6ème album : encore et encore cette sublime voix soyeuse réconfortante qui nous lance une lueur d'espoir dans cette grisaille ambiante.

9 - " Change Of Heart " - EL PERRO DEL MAR
Love is not Pop - Avril 2009
J'AI LA RATE QUI SE DILATE...

Pour Sarah Assbring, seule derrière El Perro del Mar, ce 3ème album est l'album de la rupture avec son boy friend et ingénieur du son de toujours : triste donc.

- Comme pour elle chaque instrument a une couleur particulière, les tons sur cet album sont pastels.

- " Love is Not Pop" est tiré d'une scène du " Dernier Tango à Paris".
- Paris ayant d'ailleurs été aussi source d'inspiration romantique.

Vous pouvez lire une interview d'elle en anglais ici, expliquant cela.

10 - " Island, IS " - VOLCANO CHOIR
J'AI LA RATE QUI SE DILATE...
Unmap - Septembre 2009
J'ai d'abord été frappée par la similitude de pochette avec "Licht und Blindheit" de Joy Division sorti en 1980 sur Sordide Sentimental.

C'est un drôle d'album que ce 1er sorti d'une manche de l'américain Justin Vernon
déjà derrière Bon Iver, sous le nom de "Volcano Choir" avec l'autre groupe ambient rock "Collection of Colonies of Bees": japonisant sur le morceau "Mbira In The Morass", gospel sur "Youlogy", space sur "Dote",...expérimental donc.
Pour finir sur une course rapide et échapper au temps maussade et à l'humeur qui va avec!

Il sera bientôt temps de faire le bilan musical de l'année 2009 : sur tous les blogs musicaux et avec un twist particulier pour moi.

A bientôt, avec une humeur différente !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


No 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines