Magazine

La truffe

Publié le 04 novembre 2009 par Team888

truffeJe voulais une truffe fraiche, ça m’a pris d’un coup, comme ça, un samedi. A priori un bon mois, encore une chance. Donc n’étant pas à proximité d’un marché provençal, je me suis dirigé vers la Maison de la Truffe (Place de la Madeleine). Bon accueil, ça sentait bon, le serveur était a priori compétent. Il me fait sentir la Truffe d’Alba, un parfum à tomber et un prix à s’évanouir (à partir de 150€ environ pour une toute petite boulette blanchâtre).

Bref, je penche pour la truffe noire. 30 grammes, 60 euros. Pas donné, mais il faut savoir ce qu’on veut dans la vie.  Déception, Trahison !! Elle avait une belle texture coupée en fines lamelles, mais autant de goût qu’un champignon de Paris. En fait plutôt moins de goût.

Rageant, la truffe c’est moi !

Repli stratégique chez Olive&Co. Coup de chance, la truffe était à l’honneur ce jour là. Sel à la truffe blanche, lamelles de truffe d’été en bocal, huile de truffe. Je tente, je prends le tout, je suis un deglingo.

Test : bah c’est pas mal du tout ! Les lamelles ont du goût, elles ont un bel aspect. Dans un écrasé de pommes de terres maison c’est top. L’huile est de qualité, elle ne sent pas la truffe de synthèse version hydrocarbure. C’est agréable en bouche, l’odeur est subtile.

Le sel maintenant : quand on ouvre la boîte, l’odeur emporte tout. C’est puissant, entêtant. A essayer sur un produit simple. Dans un plat de pâtes tout bête (De Cecco quand même), ça vous emporte tout de suite loin, très loin… a Casale Monferrato… plus vite que la téléportation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Team888 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog