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King Crimson - Fracture

Publié le 15 novembre 2009 par Olivier Walmacq

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Genre : Clip vidéo musical

Année : 1974

Durée : 11min

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La critique de ClashDoherty :

Attention, âmes sensibles. Car Fracture, morceau instrumental terminant l'album Starless And Bible Black que King Crimson a sorti en 1974, est une bombe terrifiante et sournoise, 11 minutes de plongée dans un univers vicieux et silencieux, parsemé de giclées de guitare (et de violon) terriblement angoissantes. Pour bien comprendre tout l'intérêt de Fracture, il faut savoir que l'album sur lequel se trouve ce morceau, Starless And Bible Black, est terriblement perfide.
La première face est une sorte de descente inéluctable, 6 titres allant de plus en plus vers une perte de vitalité, de force. Une sorte d'atonie progressive.

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Quand arrive la fin de la première face, on est comme lessivés. On retourne le disque (définitivement, cet album est nettement plus incroyable dans son format vinyle que CD, où tout est réuni à la suite), et on plonge dans deux longs instrumentaux.
Le premier dure 9 minutes, et porte le même nom que l'album, c'est une plongée dans un univers encore plus noir que la face A. Sans étoiles et Bible noire.
Le second instrumental, c'est Fracture, qui nous envahit et nous fait remonter à la surface, via un chemin de croix éprouvant.
On alterne entre calme pseudo-apaisant (les plages de silence), et violence perfide (guitare incroyablement écorchée vive de Robert Fripp, rythmique menaçante de John Wetton - basse - et Bill Bruford - batterie -, violon de David Cross).
A 7,20 minutes, tout explose, littéralement, le corps parvient à remonter à la surface de ce magnifique et oppressant enfer musical. Un solo de guitare, accompagné de la rythmique et du violon, qui achèvent l'album et l'auditeur. On en sort heurté. Choqué. Bouleversé. Fracturé.

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Fracture est le sommet de Starless And Bible Black, album qui, lui, est le sommet, ou un des grands sommets, de King Crimson.
Enregistré en quasi totalité en live (avec applaudissements et clameurs de la foule effacées au mixage), l'album est un choc sensoriel inégalé. Pourtant, son statut d'album hybride (trois morceaux enregistrés en studio sur les 8 titres de l'album) le rend assez polémique au sein des fans du groupe. Ne vous y trompez pas, ce disque est un triomphe.
Mais mieux vaut connaître un petit peu l'univers de Crimso avant de s'y plonger. Le choc n'en sera que plus intense. Ce disque se mérite, indéniablement.   

Note : 20/20

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