Magazine Santé

Des centaines de doses du vaccin ont été jetées (Québec)

Publié le 16 novembre 2009 par Cftchus @cftchus

Des centaines de doses du vaccin ont été jetées (Québec)

A Toronto, 500 doses de vaccin antigrippal avec adjuvant ont été jetées.

© LA PRESSE CANADIENNE

Des responsables de la santé à travers le pays ont dû jeter des centaines de doses du vaccin contre la grippe H1N1 en raison de mauvaises estimations quant au nombre de doses dont ils avaient besoin dans des cliniques communautaires.

Les dirigeants de certains des plus importants districts de santé, incluant ceux de Toronto et Halifax, affirment avoir mis à la poubelle environ un pour cent des doses administrées à cause de leur durée de conservation, de 24 heures.

A Toronto, 500 doses de vaccin antigrippal avec adjuvant ont été jetées, même si des gens doivent attendre leur tour pour recevoir une injection.

«Nous reconstituons autant de vaccins que nous croyons nécessaire, mais parfois, nos chiffres sont un peu à côté de la plaque», a affirmé Ameeta Mathur, responsable du programme de vaccination pour le Bureau de santé publique de Toronto.

«Une fois que (le vaccin) est dans la seringue et qu’il n’a pas été utilisé, nous devons en disposer», a-t-elle ajouté.

Mme Mathur a expliqué que peu d’informations étaient disponibles au sujet de la stabilité du vaccin lorsque celui-ci a été reconstitué et aspiré dans la seringue. Une fois la solution dans la seringue, elle ne peut être remise dans une fiole. Des plus, les seringues ne peuvent être utilisées le jour suivant en raison de l’insuffisance de données sur la stabilité du vaccin.

Le vaccin est reconstitué avec un adjuvant, substance qui accentue la réaction de la personne à la préparation antigénique. Il est alors prêt à être injecté.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cftchus 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine