Magazine Focus Emploi

A 53 ans, on est encore jeune !

Publié le 15 novembre 2009 par Axelelofficial

Senior souriants

Oui, à 53 ans, on est encore jeune. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le candidat à la présidentielle, Nicolas Sarkozy qui le dit à Ségolène Royal lors du débat télévisé : "Vous et moi avons 53 ans, nous sommes encore jeunes !".

La phrase m'avait marquée. Pourquoi à 53 ans est on encore jeune en politique mais vieux en entreprise ? J'ai moi-même 43 ans. Je me sens encore jeune, vive d'esprit, j'ai plein d'idées, plein d'envies. Bon peut-être que je m'illusionne sur ma jeunesse d'esprit, qui sait, mais c'est la magie de l'esprit que de nous permettre de continuer à être créatifs quel que soit notre âge, alors j'en profite et je continue à avoir des projets et à les mettre en oeuvre. 

Certes, il y a de plus en plus de gens autour de moi que je trouve jeunes, de plus en plus jeunes, sans expérience... jusqu'à ce que je réalise que j'étais comme eux au même âge. Si je n'avais pas ma propre société, si j'étais dans un grand groupe, serais-je en train de sortir de l'âge où on repère les haut potentiels ? Mon sort serait-il scellé ? Serais-je en train de me dire "Dans 7 ans, je vais être dans la catégorie de ceux sur lesquels on n'investit plus, les "Seniors" comme on dit ?". 

Bien sûr je m'y connais moins dans certains domaines que des jeunes, par exemple dans l'informatique, ou certains domaines d'innovation. Et c'est vrai qu'il est important d'admettre que dans certains domaines on est dépassé et pas à jour, sinon on vit dans l'illusion que rien n'a changé avec le temps. Bien sûr il y a des décalages générationnels et il faut apprendre à se comprendre entre les baby-boomers, la génération X et la génération Y. Mais cela ne fait pas tout.

Quand j'accompagne des cadres de plus de 50 ans, il est rare que l'on n'évoque pas leur avenir professionnel, leurs motivations, leurs envies pour un prochain poste, qu'est-ce qui leur donnerait envie de se décarcasser. En général, ils commencent à me dire que leur carrière est finie, qu'ils veulent juste terminer leur poste en beauté, que ce n'est plus la peine de se fixer des objectifs, ou de réseauter, etc. C'est comme si pour eux le temps se figeait, sans envies, sans perspectives. Il me faut leur rappeler qu'il leur reste entre 10 et 15 ans de carrière potentiellement, et qu'a priori ils ne vont pas passer les 15 prochaines années dans leur poste, qu'il serait intéressant qu'ils cherchent ce qui les motive vraiment, et comment ils peuvent capitaliser sur leur expérience, que c'est trop dommage de baisser les bras. D'autant plus qu'ils arrivent en général à l'âge où les enfants quittent le nid familial et ils ont de nouveau du temps pour voyager professionnellement, ou bien ils sont de nouveau mobile pour l'étranger, etc. 

Alors j'ai beaucoup aimé qu'une de mes clientes à Tremplin pour les femmes nous fasse remarquer que "Tristes Tropiques", l'oeuvre la plus connue de Claude Lévi-Strauss, a été écrite alors qu'il avait 47 ans ! J'ai renchérit en disant que Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt, n'a vraiment rencontré le succès qu'à l'âge de... 75 ans ! Et c'est à l'âge de la retraite, à 63 ans, que Soeur Emmanuelle a décidé de partir pour s'occuper des pauvres du Caire.

Qui dit mieux ? Moi je vous le dis, à 53 ans, on est encore jeune !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axelelofficial 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte