Magazine Culture

Harvey

Par Fibula
HarveyHarvey, de Hervé Bouchard et Janice Nadeau, Éditions La Pastèque, 2009
Les Éditions La Pastèque ont pour habitude de nous offrir des ouvrages originaux et touchants (comme la série des Paul, de Michel Rabagliatti, l'ouvrage L'Appareil, etc.). Souvent, on a même droit à de petits bijoux. C'est encore une fois le cas avec cet ouvrage de Hervé Bouchard et Janice Nadeau, qui nous parle du deuil et de la façon d'aborder la mort d'un parent pour un enfant. C'est poignant et très beau.
Une critique du journal Voir, par Tristan Malavoy-Racine:
« Un roman graphique signé Janice Nadeau et Hervé Bouchard? L'annonce n'était pas passée inaperçue, en début d'année. Après quelques mois d'attente et de supputations - «mais à quoi donc est-ce que ça va ressembler?» a-t-on entendu souvent dans le milieu -, voici la chose, fruit du travail à quatre mains de la gagnante de deux Prix du Gouverneur général (littérature jeunesse - illustration) et de celui du Grand Prix du livre de Montréal 2006 pour son inclassable roman Parents et amis sont invités à y assister (Le Quartanier). Gros plan sur le petit Harvey, pour qui le printemps est à jamais synonyme de perte. C'est à cette saison en effet que son monde a basculé, quand en rentrant à la maison, un soir, après avoir joué dans les rigoles avec ses amis et son frère Cantin, il a vu son père sortir les pieds devant, son corps inerte emporté par deux brancardiers. Récit tout simple d'une mort et de son impact sur l'imaginaire d'un enfant, Harvey comporte aussi des éléments de fantastique intégrés avec beaucoup de finesse, auxquels contribue le dessin aux dominantes de beige et de prune, tantôt collé au réel, tantôt capable de dire l'émotion pure. Une histoire belle à pleurer, dont La Pastèque a fait un objet d'exception (impression en trichromie, couverture cartonnée toilée.). »
Le super article de La Presse ici.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fibula 279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte