Magazine Cuisine

Crousti flan potimarron chocolat noix à l'agar agar minceur et sans gluten

Par Cookline

Encore une recette de plus parmi toutes celles publiées sur les blogs, avec le potimarron ou potiron et sa famille. Que voulez-vous c'est la saison et c'est tellement bon en sucré! D'ailleurs, je crois que je le préfère ainsi qu'en soupe, en gratin ou simplement poêlé avec un peu de miel où je le trouve souvent un peu fade. Sans doute n'ai je pas la bonne recette ou le tour main...

C'est une recette largement inspirée de Griottes. J'ai modifié quelque peu les ingrédients en fonction de ce que j'avais: du petit-suisse à la place du tofu, un ajout de noix, de la pâte de dattes pour sucrer. J'ai parfumé la pâte faite avec des farines sans gluten avec du cacao sans sucre. Sans matière grasse et sans sucre blanc, une recette de dessert supra light mais délicieuse!

J'ai beaucoup aimé la pâte croustillante avec la texture flan. Hum j'en mangerais encore...

g_teau_potiron_tr2

Recette: 300 g de purée de potimarron - 100 ml de lait concentré non sucré - 1 petit-suisse - 1 pincée de cannelle - 1/2 cc d'agar-agar - pâte de dattes (selon la saveur sucrée souhaitée) - noix.

Pour la pâte: 3 cs de maïzena - 1 cuil à soupe de céréales germées sans gluten - 2 cuil à soupe de flocons d'avoine - 1 petit suisse - 1 cs de cacao sans sucre - un peu de pâte à dattes

La pâte: mélangez tous les ingrédients, ajoutez un peu d'eau si nécessaire pour former un pâton, de la pâte à dattes selon votre goût sucré. Placez au frais.

Faites cuire le potimarron épluché dans un fond d'eau jusqu'à ce qu'il soit tendre.  Egouttez.  Chauffez le lait concentré, ajoutez l'agar agar et mélangez jusqu'à ce que l'ébullition reprenne. Mixez tous les ingrédients sauf les tartines.

Tapissez un moule avec la pâte: elle ne s'étale pas au rouleau, il faut la tasser avec la main. Enfournez 10 min à 175°C. Etalez les noix, recouvrez de la purée de potimarron. Enfournez 35min à 200°C. Laissez refroidir puis placer au frais avant de démouler sinon la pâte se casse (c'est ce qu'il met arriver) et le gâteau est encore meilleur ainsi. Servez avec un peu de crème fouettée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cookline 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte