Magazine Photos

Lou Berret du côté du Béarn, la tradition du béret

Par Laurentferriere

Oloron Sainte-Marie, capitale du Haut-Béarn et terre d'adoption, est certainement la seule à pouvoir clairement revendiquer l'attachement à l'origine du béret qui est béarnais et non pas... basque  ! Reconnaissons à mes voisins (du même département) d'avoir fait voyager ce célèbre couvre-chef mais le béret de l'occitan-béarnais "lou berret" est bel et bien béarnais !

Oloron Sainte-Marie est sans contexte la patrie du béret avec la dernière entreprise à le fabriquer : Béatex (les célèbres béret Pierre Laulhère). Plusieurs dizaines de salariés y travaillent encore pour l'Armée de terre notamment mais aussi pour les populations avec ce couvre-chef encore très largement porté dans le Béarn, en Bigorre, dans les Landes, le Gers et bien entendu au Pays basque... mais qu'on le dise, "lou berret" est bien béarnais avec le maintien d'une longue tradition à Oloron Sainte-Marie comme en témoignent ces images que vous pourrez également retrouver sur mon site (et plusieurs centaines de disponibles pour des demandes d'utilisation).

Un certain savoir-faire essentiel qu'il convient de préserver.

LFE_4319


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurentferriere 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines