Magazine Internet

Synergie passe la "frontière" linguistique

Publié le 16 novembre 2009 par Easyconcept

Vendredi 13 dernier (ça porte bonheur), l'asbl Synergie s'est rendue pour 2 jours à Gand, répondant à l'initiative d'un de ses membres, Benoit Manche de la société de construction ACH, ex SINTRA - EGTA.

Benoit, qui y habite, fut donc notre excellent guide dans la cité drapière du Moyen-Âge et actuel chef-lieu de la province de Flandre-Orientale. Il y a brillamment présenté notre association en néerlandais aux édiles communaux et entrepreneurs locaux.

Avant cela, notre hôte, le premier échevin, échevin de l’économie, des classes moyennes et de la jeunesse, Mathias De Clercq (petit-fils de Willy De Clercq), nous avait exposé, en français, la politique économique et sociale menée par la coalition (depuis 20 ans !) sp.a et OpenVLD qui dirige la ville. Dans son discours, il a insisté sur le soutien apporté aux entreprises démarrantes et re-démarrantes, notamment par le 1,1 million d'euros libérés par le Collège communal pour soutenir les gens qui souhaitent développer leur propre entreprise ou commerce. Ceci dans le but de limiter l’échec des starters et aider à éviter les faillites.

Dans le même état d'esprit sont organisées des rencontres pour les commerçants et entreprises nouveaux et démarrants qui s’établissent à Gand. De plus, les les 68.000 étudiants gantois sont aussi stimulés a l'entreprenariat par le biais d'une plate-forme de concertation unique qui s’appelle le forum d'entreprenariat (Ondernemersschapforum).

Mathias De Clercq plaide également pour un retour de la sérénité dans le débat et pour la prise de responsabilité en renonçant à cette logique séparatiste et du nationalisme étroit, loin de la méfiance et du chantage.

C'est dans cet état d'esprit que se sont déroulées les discussions entre entrepreneurs gantois et wallons lors du verre de l'amitié qui a suivi.

Merci encore, Mathias, pour la sympathie et le dynamisme de cette rencontre.

Pour terminer la soirée, après nous être sustentés dans un bon petit restaurant typique, nous avons suivi un guide de l'Office du Tourisme pour une visite des anciens quartiers chauds de la ville, découvrant ainsi de nombreuses anecdotes en même temps que nous pouvions admirer la magnifique architecture des très vielles demeures gantoises.

Une très belle Top Rencontre de Synergie !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine