Magazine

Sommet de Copenhague

Publié le 15 novembre 2009 par Jfa

Du 7 (arrivée des délégations) au 12 (arrivée des chefs d’état) décembre se tiendra la Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique, dite “Sommet de Copenhague”.

Ses objectifs: définir les objectifs et les moyens à mettre en oeuvre pour, dans le prolongement du protocole de Kyoto (qui se termine en 2013), diviser par deux d’ici 2050  les émissions des gaz à effet de serre tels qu’ils avaient été mesurés en 1990.

Cet objectif est, selon la quasi-totalité des climatologues, impératif pour limiter à 2°C la hausse des températures (par rapport au niveau de l’ère préindustrielle), et éviter un emballement climatique aux conséquences catastrophiques.

Ce sommet s’annonce mal. Les 27 de la Communauté Européenne n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur des propositions communes.

Le problème n’est pas simple: d’une part les pays développés doivent réussir à limiter drastiquement leur productionde  gaz à effet de serre, mais ils sont dans l’obligation d’aider les pays les plus pauvres à ne pas les augmenter, par des transferts de technologie mais aussi par des aide financières.

Un accord devra être signé détaillant le développement des énergies renouvelables, la réduction de l’utilisation des énergies fossiles, l’amélioration du bâti, les contraintes mises aux industries polluantes, le développement des transports collectifs, ….

La mécanique compliquée, concoctée par les idéologues libéraux, d’achat de droits à polluer sera-t-elle suffisante pour atteindre ces objectifs ? On peut en douter. Les solutions passent vraisemblablement par la remise en cause du modèle occidental de production et d’hyper-consommation et exigeront au moins une génération pour entrer significativement dans les moeurs.

- Décroissance… L’idée commence à faire son chemin. Le Monde.

- Peillon-Royal et l’ouverture de la “boîte à giffles”. Puzzle socialiste, et là.

- Vaccins H1N1.“Quatre-vingt-onze cas d’effets indésirables, dont quatre considérés comme “graves”, ont été signalés en France chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe A(H1N1), a indiqué l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), dans son bilan hebdomadaire publié vendredi 13 novembre. Ce bilan couvre la période allant du 21 octobre au 10 novembre, au cours de laquelle 100 000 personnes ont été vaccinées”. Le Monde.

- Comme tous les lundis, les revues de blogs d’Olivier et d’Armando.

- Crise et après-crise. Marianne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte