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Cinqantenaire de la mort d'Albert Camus, TOUJOURS dans l'air des identités française et algérienne !

Publié le 16 novembre 2009 par Boukhari Nacereddine @argotheme

Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.

Pour ne citer que le visible de son opinion, Albert Camus est même un être hors du commun du 20ème siècle, car encore le plus jeune nobélisé en littérature. Il est l’auteur franco-algérien qui de son vivant a été peu aimé, et souvent critique avec une férocité inégalée de tous ses siens. La raison d’être accablé par cet égard négatif, suscitée des 2 rives, est la question algérienne. Or il était partagé entre ses 2 parties, son existence comme son œuvre en sont parcourues de leurs moult ferveurs.

Albert Camus est l’auteur franco-algérien qui de son vivant a été peu aimé, et souvent avec une férocité inégalée de tous ses siens. La raison d’être accablé par cet égard négatif, suscitée des 2 rives, est la question algérienne. Or il était partagé entre ses 2 parties, son existence comme son œuvre en sont parcourues de leurs moult ferveurs, alors qu’il s’est soumis l’exigence légaliste quant il est très souvent sollicité pour ses appréhensions et ses points de vue.

Tous algériens et français entièrement emportés par le tourment le requéraient, les uns et les autres de leurs susceptibilités allaient toute passion montrée à lui demander de se définir. Et ce qui donne encore matière à revisiter son cas encore en l’occasion du cinquantenaire de sa mort. Iconoclaste, rigoureux, indépendant et subversif pour ne citer que le visible de son opinion, il est même un être hors du commun du 20ème siècle car encore le plus jeune nobélisé en littérature.

Traversant son époque alors sa terre natale était secouée par la révolte des algériens pour leur liberté du joug colonial, il est resté irréversible et follement attaché à refouler les violences.

Mouloud Feraoun défendant l’algérien Albert Camus

Soutenu par Sartre et bien sûr une large idolâtrie d’admirateurs, de lecteurs et d’amis ainsi que par aussi les algériens plongés dans leur combat de couverture de la souveraineté nationale à son arrivée en métropole, l’auteur de « La Peste » portait sa conviction vigile et immanquablement juste au regard des malédictions brutales encore… Le perfectionniste éblouissant, avait ses réseaux qui scandèrent Cheh ! « Bien fait » quand, en 1957 à l’âge de 44 ans, il eut la consécration prestigieuse.

Puis critiqué par ses mêmes deux consanguinités à propos justement de ce que l’histoire produisait de l’actualité, sous les yeux de tous. Camus était l’homme de paix, un humaniste incompris, qui n’a pas son mot quand les armes du FLN et le napalm colonialiste ne laissaient aucune place à d’autres alternatives. En 1952 il n’est plus en bon terme avec Jean-Paul Sartre Les Temps modernes, après la publication dans Les Temps Modernes de l’article de Jeanson qui reproche à la révolte de Camus d’être « délibérément statique ».

Respecté comme un philosophe, et peu enclin à négocier ses principes qui le font redouter tel un lion roi d’une savane, mais plus par le labeur que l’oisiveté, il était jaloux de sa posture intransigeant et imperturbable. Il serait donc, de son vivant, de ces machiavéliques à disputer infiniment et jusqu’au dernier souffle ses choix profonds. Qui sans être ressassées se dessinent comme la vérité. Son influence dans le siècle de Marx, le 20ème, est présente et peu anodine. Albert Camus était imprégné de Nietzsche, une présence contemporaine, palpable dans ses gestes et exprimée dans son œuvre. Cette dernière galvanise l’absurde en le référant au mythe, une émulsion explosive pour la création.

Une certaine austérité d’humble, peu citée dans son parcours pour quelqu’un qui disait de son enfance « j’avais honte de ma pauvreté », se dégage de son être acharnée au combat juste, gagner sa vie d’abord et agir sur la conscience collective.

Ravi à la vie, le 4 janvier 1960, à l’orée de sa réussite par un accident de voiture alors qu’il avait prévu de prendre le train (selon la dernière biographie parue), il évoque l’homme dur et sans concessions dans ses élans effréné. Son œuvre porte encore de nos jours tous les signes d’un homme accompli et lié à la vie, car elle associe à bien l’évaluer plusieurs carrières prolifiques de dramaturge, journaliste, écrivain et homme d’opinion rayonnant (le penseur). Et elle rayonne comme un phare en cette époque où les débats houleux et les fracas mortels de l’identité sont dans les menus des 2 pays qui jalonnent les pulsions d’un être qui résistait au déchirement avec de nobles notions de la citoyenneté.

L’accident

Photos rares d’Albert Camus

Ce partage d’Albert Camus entre l’Algérie et la France, est le trait marquant dans sa personnalité.

Albert Camus l’Algérien 1- 2 - tuberculose et séjourne à l’hôpital Mustapha. De l’Algérie on le regarde comme un compatriote qui ne s’est pas engagé pour l’indépendance, alors qu’il a été contre la bombe atomique d’Hiroshima… … Et même contre la peine de mort plus tard continuant un combat cher à Victor Hugo, pur une illustre vision progressiste, sans suivre son ami Sartre, qui n’avait aucune attache avec le peuple et le sol épris d’indépendance. Côté français il n’était pas adulé, les indépendantistes n’étaient pas encore à l’apogée quand il est distingué du Nobel et la guerre dans les djebels venait d’éclater. Très attendu par les algériens quant à leur guerre insurrectionnelle, il est resté fidèle dans son camp contradicteur de part et d’autre. -- Avant d’entrer au journal Alger Républicain, organe du Front populaire, créé par Pascal Pia où son enquête Misère de la Kabylie aura une action retentissante, il avait fonde le Théâtre du Travail alors qu’il était membre du PCF (Pari Communiste Français). Quand le journal, qui a été repris par le PCA (Parti Communiste Algérien) est fermé en 1940, Albert s’installe en France. Il s’est fait déjà remarqué depuis Alger par « L’Envers et l’Endroit » paru chez E.C. (Edmond Charlot) et Révolte dans les Asturies, pièce de théâtre collective écrite d’après un scénario de Camus, interdite par la municipalité d’Alger, puis sous le signe des « Éditions de Maurétanie » tenues par aussi Edmond Charlot en deux autres ouvrages. Et c’est en 1942 avec la parution simultanément de son roman (identitaire) « L’Etranger » et l’essai philosophique « Le Mythe de Sisyphe », que le succès a retenti…
Video - La remise du prix Nobel à Albert Camus En 1958
par archive-algerienne --
Albert Camus
par arc

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