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Nouvel accident d’iPhone à la Réunion

Publié le 16 novembre 2009 par Alexandre Laurent

On pensait que l’affaire des iPhone fissurés allait se tasser. Il n’en est finalement rien. Alors qu’un homme vient de trainer Apple devant les tribunaux pour obtenir l’examen de son iPhone par un expert indépendant, un nouveau cas fait surface sur l’île de la Réunion. La victime aurait reçu plusieurs éclats de verre dans la joue.

Apple en justice

« Mon client veut qu’un expert indépendant puisse lui dire d’où provient ce dysfonctionnement et s’il peut continuer à utiliser ce type de téléphone sans risque », a expliqué à l’AFP Patrick Luciani, avocat d’un représentant de commerce dont l’iPhone s’est soudainement fissuré en août dernier. Ce dernier a demandé jeudi dernier au tribunal de commerce de Cannes la nomination d’un expert chargé d’étudier le cas de son iPhone.

Apple aurait refusé d’accéder à a sa requête, en expliquant qu’il n’était pas nécessaire de mandater un expert puisque la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a déjà ouvert une enquête sur le sujet. Le problème est que la DGCCRF a reconnu les limites dans sa compétence dans cette affaire.

Le tribunal de Cannes devrait rendre son verdict le 3 décembre. S’il se prononce en faveur de la nomination d’un expert, mieux vaut pour Apple que celui-ci ne découvre aucun vice caché au sein de l’iPhone : les procédures en justice pourraient alors se multiplier.

Nouveau cas à la Réunion

« Mon iPhone était sur vibreur et lorsque j’ai porté l’appareil à mon oreille, il a littéralement explosé. J’ai senti un craquement sur mon visage et j’ai immédiatement compris que la vitre s’était fissurée. J’ai senti plein de particules de verre sur ma joue et sincèrement, j’ai eu extrêmement peur« , explique à linfo.re Danielle Cojondé, dont l’iPhone se serait donc soudainement fissuré samedi, alors qu’elle allait répondre à un appel.

Elle explique avoir alors cherché à entrer en contact avec Orange, son opérateur, pour faire valoir ses droits quant à un appareil encore sous garantie. « Ils me demandent de me déplacer dans l’un de leur point de vente pour obtenir un nouveau téléphone ou iPhone en utilisant mes points. C’est inadmissible, même avec la garantie, ils veulent que j’utilise mes points de fidélité pour avoir un nouvel iPhone alors qu’il a explosé et qu’il est encore sous garantie! J’attends encore 48 heures avant de prendre ma décision pour déposer plainte et contacter un avocat« , raconte cette Réunionnaise.

Un nouveau cas qui pourrait bien jeter de l’huile sur le feu…

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