Magazine Cyclisme

PORTRAIT ! La belle maîtrise du jeune Pierrick Valomet

Publié le 16 novembre 2009 par Roltiss @roltiss
PORTRAIT ! La belle maîtrise du jeune Pierrick Valomet
Pierrick Valomet (JS Coulaines ACVS) champion de la Sarthe Espoir (PHOTO © Stéphane Cureau (Ouest-France))
PORTRAIT ! La belle maîtrise du jeune Pierrick Valomet
JSC AC Vallée de la Sarthe
www.ac-vallee-sarthe.com


Tel un vieux briscard, le jeune Pierrick Valomet n'a jamais tremblé dans le final du départemental de Saint-Mars d'Outillé.

La Sarthe s'est peut-être découvert un futur grand hier lors du championnat départemental 2009. En effet, Pierrick Valomet (JS Coulaines-ACVS) a triomphé de bien belle manière. Âgé seulement de 18 ans, le jeune homme de Souillé a laissé entrevoir de belles prédispositions dans la discipline. « Quand j'étais plus jeune, je rêvais de courir avec eux (les seniors) donc ma victoire me fait forcément plaisir. J'ai tout d'abord débuté par le handball. Ensuite, je me suis essayé au VTT au CA Évron, j'avais 13 ans » soulignait le garçon. Grâce à une dernière giclette dans la ligne droite d'arrivée, l'apprenti plombier aura eu raison de son équipier Romain Bastien. « Au début, on ne s'est pas attaqué. On a préféré attendre la fin de course pour nous livrer » nous expliquait le nouveau champion départemental espoir. « Sur sa dernière attaque, j'ai géré et je suis revenu. Pour le sprint, j'ai mis la petite plaque et je savais qu'il fallait prendre le dernier virage en tête ».

" Il m'a beaucoup appris "

Deuxième succès de la saison (après celui de Champagné) mais pas question de s'arrêter en si bon chemin. « Le week-end prochain, je vais à Besançon pour participer à la 2e manche du challenge national où j'espère rentrer dans les points (30 premiers) ». Lors du premier acte à Saint-Quentin (Aisne), l'ancien Conlinois s'était classé 32e. Ensuite, il lorgnera du côté d'Aizenay (Vendée) où il disputera le titre régional au début du mois de décembre. « Je viserai le podium mais il faudra que je surveille Lemaître, Guillou mais aussi Taillefer » annonce le gaillard. Pierrick Valomet progresse de sortie en sortie grâce notamment à une belle préparation sur la route. « En junior, Stéphane Guay m'a fait prendre goût à la route et cela m'a permis de gagner en puissance. Il m'a beaucoup appris », comme en témoigne sa victoire à Torcé-en-Vallée cette année.

Mais attendant, c'est bien dans les sous-bois que Pierrick Valomet a trouvé sa motivation, « le cyclo-cross me passionne. Dans cette discipline, les Belges sont mes idoles mais j'admire aussi beaucoup Francis Mourey… ». Mais pour suivre le chemin de ces champions, Pierrick Valomet ne lésinent pas sur les efforts. « Je roule tous les jours. Je n'ai pas d'entraîneur mais grâce à ce que j'ai appris au CA Évron et au VC Conlie, je me trace moi-même mes programmes d'entraînements… ». Voilà un garçon qui a vraiment tout pour devenir un as de la discipline.

Source
Stéphane Cureau - Ouest France
PORTRAIT ! La belle maîtrise du jeune Pierrick Valomet

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines