Magazine Info Locale

Alsace , les coccinelles prolifèrent…

Publié le 16 novembre 2009 par Jbhaegy

Depuis quelques semaines maintenant, les coccinelles assaillent nos jardins, tentant de rentrer à l’intérieur de nos maisons afin de s’assurer un nid douillet pour l’hiver. La bête à Bon Dieu est bel et bien entrain de coloniser la  France mais aussi l’Allemagne et la Belgique. Aux États-Unis, la coccinelle vorace a déjà dévoré toutes ses congénères autochtones…

images
Inoffensives pour l’Homme, il existe environ 90 espèces de coccinelles différentes. En 1982, l’INRA a importé en France des variétés de coccinelles asiatiques pour lutter contre le développement des pucerons, à la place des pesticides. Une intention fort honorable donc.

Mais il s’avère que cette coccinelle originaire de Chine, de Corée mais aussi du Japon s’est si bien adaptée qu’elle accable aujourd’hui des régions entières en progressant du nord vers le sud. Présente en Belgique depuis la fin des années 90, la petite bête a envahi la Flandre en 4 ans seulement.

images-1
Autre problème : les larves de cette coccinelle asiatique menacent les larves de nos chères petites coccinelles locales à 7 points. En effet, elle peuvent les attaquer lorsque leur nourriture est insuffisante ou que l’occasion se présente…

Contrairement à ce que pensaient les spécialistes, la coccinelle asiatique est devenue un insecte invasif. Il faut admettre que l’Homme a une nouvelle fois causé un déséquilibre environnemental en introduisant cette coccinelle sur le territoire.

Ces 4 dernières années, il y a eu d’importants rassemblements (plusieurs centaines à quelques milliers de coccinelles) en Alsace, dans le Nord-Pas-de-Calais, l’Aisne, le nord Champagne-Ardenne, les Yvelines et l’Essonne.

FranceCoccinelleAsi

Il faudra désormais supporter cette nouvelle espèce invasive à l’approche de l’hiver, avant qu’un nouvel équilibre se produit. Il est  trop tard pour enrayer le processus…Il ne vous reste donc plus qu’à surveiller vos montants de fenêtres et de vous munir de votre aspirateur !

Source

consoglobe


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jbhaegy 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine