Magazine Finances

Travail des seniors : mythe ou réalité ?

Publié le 17 novembre 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee
Travail des seniors : mythe ou réalité ?
Le discours officiel annonce des mesures pour améliorer le taux d’emploi des seniors en France.
Le dispositif prévoit que « D’ici au 1er janvier 2010 toutes les entreprises (ou groupes d’entreprises) employant au moins 50 salariés, doivent avoir conclu un accord ou établi un plan d’action sur l’emploi des salariés âgés. Dans le cas contraire ces entreprises seront soumises à une pénalité financière équivalente à 1 % de leur masse salariale. »
A l’Assemblée Nationale, lors de la séance du 10 novembre dernier, M. Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’emploi, indiquait que « le taux d’emploi des 55-65 ans est d’un peu plus de 30 % en France, alors qu’il est du double en Suède » et donc très loin du taux de de 50% en 2010 fixé au niveau communautaire.
Il ajoutait que « Près de soixante branches, représentant plus de la moitié des salariés, ont commencé à négocier sur ce sujet. Pour la première fois depuis trente ans, et malgré la crise, le taux d’emploi des seniors non seulement n’a pas fléchi mais s’est amélioré d’un point.Ces résultats sont toutefois fragiles. Il nous faut continuer d’avancer, car ce sont nos mentalités que nous devons changer. Nous nous sommes habitués à payer pour chasser les seniors de l’emploi. Nous devons désormais nous battre pour les garder. »
Pour autant, la situation économique actuelle amène, ces derniers mois ,beaucoup d’entreprises à faire partir un maximum de personnes à partir de 58 ans et parfois moins : ce n’est pas dit officiellement mais les salariés le savent.
Anne

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :