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Concurrence entre Myspace et Facebook : histoires de stratégies marketing

Publié le 27 octobre 2007 par A

Cédric nous présente régulièrement des articles concernant les réseaux sociaux, notamment Facebook. Voilà quelques points que j’ai pu reprendre de son blog.

Selon moi, Facebook a pris une vraie longueur d’avance. Avec des outils puissants et personnalisés, il est devenu le “réseaux de réseaux sociaux”. Voici la plupart des atouts de Facebook :

  • outils musicaux riches(comme MySpace)
  • possibilité de recherche d’amis, de connaissances, de collègues (comme Copains d’avant, Viadeo, LinkedIn)
  • possibilité de faire des rencontres (comme Meetic)
  • possibilité de partager de contenu personnel : photos et vidéos (comme FlickR et YouTube)
  • caractère instantané : état/situation et messagerie (comme Twitter et Windows Live Messenger)
  • possibilité de personnaliser sa page comme sur des blogs.

MySpace veut pourtant se défendre et séduire les adeptes des réseaux sociaux.
On observe que la concurrence entre ces deux acteurs majeurs du marché est vive et que l’essentiel des efforts se concentre sur la capacité à proposer de nouvelles solutions.
En outre, Facebook se positionne très bien sur ce point en permettant à la communauté des Facebookers de créer ses propres applications ludiques, ou fonctionnelles.

Myspace a donc prévu de s’aventurer sur la passerelle de la collaboration avec les internautes. Cette décision stratégique s’oriente sur plusieurs principaux points :

  • La mise en place d’outils et de widgets
  • Le développement de partenariats
  • Renforcement de l’atout distinctif : MySpace Music
  • S’entendre sur le plan international

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