Magazine Médias

Ma semaine télé du 9 au 15 novembre

Publié le 16 novembre 2009 par Corboland78

Le lundi 9 novembre toutes les chaînes de télé s'étaient déplacées en grandes pompes jusqu'à Berlin pour la cérémonie de commémoration de la chute du Mur. Toutes sauf France3 mais ce qui est très drôle, c'est que cette chaîne a fait le plein et son Journal le 19/20 a été leader de sa tranche horaire avec 5 millions de téléspectateurs, soit 23,3% de part d'audience. L'Audimat est impitoyable.

cold_case_9.jpg
Lundi mon programme télé donnant son avis sur la série Cold Case programmée sur France2 déclarait « Le premier épisode au dénouement stupéfiant est l'un des meilleurs de la série ». N'ayant jamais visionné ce programme, je me suis laissé tenté. Bigre ! Si c'était là l'un des meilleurs épisodes, j'en conclus que je n'avais rien loupé.

Jeudi sur ARTE un classique d'Alfred Hitchcock Les 39 marches. Le film date de 1935 et la bande son mériterait un lifting car c'était limite pour suivre les dialogues. Je pensais aux jeunes générations qui se seraient risquées à regarder le film ce soir, en noir et blanc, des dialogues parfois presque inaudibles, des situations qui aujourd'hui peuvent prêter à sourire ; bref les gamins devaient se demander ce qui pouvait pousser leurs aînés à adorer ce cinéma. Le talent, tout simplement.

39 marches.jpg

L'amorce du week-end s'annonçait délicate, vendredi du rugby et samedi du football, ma femme allait me faire la gueule si je ne la jouais pas fine. Dans l'absolu un beau match de rugby me réjouit plus qu'un match de foot, mais là, ce match de foot était porteur d'un enjeu majeur, il en allait de la qualification de la France pour le Mondial, pas moins ! L'honneur national était en jeu et même ma femme le comprenait. Alors j'ai négocié, vendredi soir nous regarderions sur M6 NCI : enquêtes spéciale jusqu'à 22h et j'enchaînerai ensuite avec la fin du match de rugby France/Afrique du Sud, non sans avoir profité des pauses de pub pour zapper sur le match et suivre l'évolution du score. Sachant que je pourrai revoir de larges extraits du match dans les émissions sportives du week-end, le compromis m'a semblé équitable.

Quant à samedi soir, la rencontre Irlande/France était impossible à rater. Le match fût ce qu'il fût qu'il soit, pas terrible, avec très peu de buts comme prévu, mais le 1-0 à l'avantage des Français était tout ce qui comptait. L'avance est courte mais il est raisonnable de penser que le onze tricolore réussira lors du match retour mercredi prochain à se qualifier pour le Mondial. Pour y faire quoi, au vu des prestations fournies durant tous ces matches de qualifications ? C'est une très bonne question mais nous aurons l'occasion d'en reparler en 2010. Dans l'immédiat je ne boude pas mon plaisir, vendredi soir les Bleus tapent les verts SudAf' et samedi les autres Bleus tapent les verts Irlandais. Tous les verres ayant été vidés, il ne me restait plus qu'à aller me coucher.

Enfin dimanche soir la soirée s'annonçait fleurie, sur France2 Le Dahlia Noir film adapté du roman très noir de James Ellroy et sur France3 l'Inspecteur Barnaby qui enquêtait dans le monde des collectionneurs d'orchidées. Comme toujours j'ai opté pour France3 car je ne sentais pas ce dahlia. Les orchidées par contre dégageaient de fortes odeurs de sexe, une scientifique en manque, une collectionneuse âgée avec un gigolo, un moine qui se voit contraint pour les besoins de l'enquête de traduire le journal intime d'une victime écrit en latin où elle détaille ses pratiques sexuelles, bref Barnaby avait du mal à garder son flegme. Au fait, savez-vous qu'orchidée en grec veut dire « petits testicules », en référence à la forme du bulbe de la plante !

Nous n'allons pas nous quitter sans que je ne vous livre un court extrait du Dictionnaire injuste et borné de la télévision. A la lettre M pour

Nelson.jpg
Nelson Montfort : « Journaliste sportif fruit des amours contrariées entre une salade frisée et un dictionnaire bilingue ».      


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines